5. Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre (PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One et PC, 2014)

Nous ne sommes pas nombreux à avoir fait les malins lorsqu'il s'agit de mener Emile au peloton d'exécution. L'homme n'a que peu de choses à se reprocher. Il a juste voulu assommer un officier envoyant son escouade au casse-pipe. Son coup de pelle a été meurtrier. La Cour Martiale n'a pas fait de détail. C'était ainsi pendant la Grande Guerre. L'histoire d'Emile est peut-être celle d'un vos aïeux. Et Ubisoft Montpellier nous le rappelle avec justesse.


4. Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (PS2, 2004 - 3DS, 2012)

Naked Snake vient de terrasser son mentor, The Boss. Si cette dernière avait survécu, une guerre aurait vu s'opposer USA et URSS. Il va réaliser bien plus tard que sa trahison était simulée, qu'elle a accompli l'acte de patriotisme ultime en devenant le seul bouc émissaire des soviétiques. Elle ne sera jamais honorée par sa patrie. Celui qui est désormais Big Boss n'oubliera pas.


3. Red Dead Redemption (PS3 et Xbox 360, 2010)

John Marston pensait finir paisiblement sa vie aux côtés de sa femme et de son fils. Il a fait tout ce que le gouvernement exigeait de lui. Ca ne suffit pas. Parvenant à sauver sa famille, il se retranche dans sa grange avant d'affronter une opposition déloyale. Les hommes d'Edgar le massacrent. La fin ? Après les crédits, vous pouvez vous venger, dans un des moments les plus jouissifs jamais procurés par un jeu vidéo. Même s'il signifie que le fils a suivi le même sentier qui a précipité son père dans la tombe.


2. The Walking Dead : Saison 1 (PC, Mac, Xbox 360, PS3, Vita, Android et iOS, 2012)

Ce qu'on aura traversé dans la peau de Lee Everett ne connaît que peu d'équivalents. Les rapports entre lui et la petite Clementine vont faire de ce moment inévitable du dernier épisode de la première saison une expérience qui va humidifier les joues de nombre de joueuses et joueurs à travers le monde. Le voice acting impeccable, la mise en scène, les dialogues crispants et les silences abominables : merci Telltale.


1. Castlevania : Lords of Shadow (PS3, Xbox 360 et PC, 2010)

Entre Usual Suspects et Entretien avec un Vampire, l'épilogue du premier Castlevania réalisé par Mercury Steam a tout simplement scotché jusqu'au plus sceptique s'interrogeant sur l'absence de Dracula, Seigneur des Vampires, durant l'aventure. Eh bah on va vous en donner du plot twist de cochon : un millénaire après avoir sauvé le monde de Satan et s'être montré incapable se ressusciter sa Marie, le chevalier Belmont est toujours en vie. Il est devenu cette légende que sa descendance sera amenée à combattre plus d'une fois: Dracul, impitoyable suceur de sang. Époustouflant à tous les niveaux.