5 - Foncez à travers les secteurs

Le but du jeu est d'arriver à la fin et de combattre le boss, alors pourquoi traîner en chemin ? Sautez d'étoile en étoile jusqu'à la sortie et traversez tous les secteurs comme une flèche ! Et bien entendu, ne choisissez que les zones vertes, plus facile. Ah, ils auront l'air malin, ces foutus rebelles quand vous arriverez à votre base avec des journées d'avance ! Ils peuvent toujours chercher trois secteurs en arrière. Et avec un peu de chance, vous débarquerez si rapidement que le vaisseau amiral ennemi ne sera même pas encore prêt. Hop, pris par surprise ! Cette technique est de loin la meilleure pour rapidement perdre une partie de FTL, soyez-en certains.


Droit au but !


4 - Investissez tout dans les armes

Vous risquez tout de même de croiser des adversaires dans votre rush. Pirates, stations automatisées, rebelles... Tout ce que vous avez à faire, c'est leur trouer la carlingue. Et pour cela, il faut des lasers et des missiles. Oubliez les drones qui font n'importe quoi, la furtivité de lâche, le hacking de nerd... Du contrôle d'esprit ? C'est de la fantaisie ! Et je ne parle pas de la téléportation : on n'est pas dans Star Trek. Nan, du gun, de l'explosif ! Et n'oubliez pas de remplacer ces saletés d'armes ioniques inutiles par le tout nouveau Flak bien bourrin contre les boucliers. Avec ça, personne ne vous résistera, foi de capitaine Fumble !


Perdre du petit personnel dès le premier secteur ne devrait pas vous inquiéter.


3 - Activez le tir automatique

Maintenant que vous êtes bien équipé, vous sentez cette puissance ? C'est bon, hein ? Mais c'est un peu compliqué à gérer, surtout avec - pfiouuuu - quatre armes de concert ! Vous êtes quoi ? Chef d'orchestre ? Non, alors enclenchez le tir automatique et laissez le rythme de la nature faire son oeuvre. Les gens qui organisent leurs attaques pour que les lasers passent une fois les boucliers tombés sont des gagne-petits et des violeurs de mouches spatiales ! Vous n'êtes pas un violeur de mouche spatiale, quand même ?


2 - Ne fuyez jamais le danger !

Il y a toujours un risque de tomber sur un type d'ennemi qui contre totalement votre excellent plan d'action. C'est un sorte de Némésis, un miroir inversé de votre vaisseau qui passera à travers votre défense. Dans cette situation : ne fuyez pas ! Ne fuyez jamais d'ailleurs, même si le combat montre des forces égales et qu'il dure depuis deux heures. Ne fuyez pas même si malgré mes conseils, il semble qu'aucune attaque ne perce l'armure du salaud en face. Vous êtes le dernier espoir de la Fédération, bon sang ! Vous n'allez pas enclencher votre FTL et fuir la queue de la comète entre les réacteurs ? Vous finirez ce que vous avez commencé, même si vous devez crever dans le processus, bande de fiottes !


Bravo, c'était perdu d'avance !


1 - N'apprenez pas de vos erreurs

Ce guide est techniquement parfait, mais je ne peux pas garantir que vous l'ayez bien compris. Il est donc possible que vous gagniez à FTL finalement. Quoi qu'il arrive, ne vous posez pas trop de questions. Recommencez en apprenant bien mes leçons, ça finira bien par foirer ! Après tout, vous savez très bien que FTL est un rogue-like où le hasard prime et l'injustice prévaut. Tout ce qu'il vous faut c'est de la chance et de l'acharnement ! N'étudiez pas les raisons de votre réussite, ça ne mène à rien. Même en suivant les astuces de cet article, il y a forcément une chance sur quelques milliards que ça marche au bout d'un moment si vous n'avez pas de bol, ne désespérez pas.


Une minute d'inattention, et j'ai failli gagner ! Ouf !