5. Samara (Mass Effect 2)

Voilà une Asari qui, quand il s'agit de réparer les erreurs, ne prend pas de pincettes. Cette probatrice a juré qu'il fallait rendre la justice coûte que coûte. Même si cela implique de traquer et tuer ses 3 filles, toutes Ardat-Yakshi - et donc potentiellement psychopathes. Ah oui, ça déconne pas. Mais c'est bien aussi, une mère qui va à l'essentiel.

4. Joyce Price (Life is Strange)

La maman de Chloe, meilleure amie de Max est tout ce qu'il y a de plus normale. Et c'est pour cela qu'on l'admire. Veuve remariée, tentant de joindre les deux bouts avec son job de serveuse au Two Wahles Diner, elle se montre d'une grande douceur et fait toujours de son mieux pour sa turbulente fille. Peu importe le continuum espace-temps.

3. Les mères Finch (What Remains of Edith Finch)

What Remains of Edith Finch est non seulement l'un des plus beaux jeux de l'année (si vous saviez à quel point Julo nous saoule pour qu'on y joue tous), mais c'est aussi une très belle histoire de Mamans... Au pluriel, donc... Eh oui : on couvre tout de même pas moins de 4 générations avec tous ces petits "poèmes macabres" (comme aime à les appeler Julo dans son test), qui s'intéressent tous à un membre de la famille en particulier. Le meilleur de cette grande histoire est d'ailleurs tout entièrement dédié aux Mamans, il est réservé à la toute fin du jeu, et il vous fera certainement verser une petite larme. Voire une grosse. Magnifique !

2. Allie (Ni no Kuni)

Allie, en dépit de ses problèmes cardiaques, n'hésitera pas une seconde à sauver son fils de la noyade. Et en mourra. On pense ne pas la voir bien longtemps. Pourtant, elle ne va pas nous quitter. C'est porté par son souvenir qu'Oliver va accomplir sa quête, durant laquelle il va rencontrer une personne qui lui est liée et lui ressemble. Touchant.