Le jeu SNES préféré de Keem c'est... Street Fighter II : The World Warrior (1992)

Fin des années 80, je découvrais les jeux vidéo. Avec un goût prononcé pour la baston numérique. Ce n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui mais je prenais déjà un pied monstre et m'intéressais à tout ce qui se rapprochait à du un-contre-un. Parmi les titres les plus notables, je citerai en vrac Yie Ar Kung Fu, IK+, Barbarian, Black Belt... et un certain Street Fighter.

Je m'en rappelle comme si c'était hier : en voyage en Angleterre avec mon bahut, j'ai pu poser les yeux sur cette perle. Loin (très loin même !) d'être parfait, ce jeu m'aura tout de même vendu du rêve avec ses attaques spéciales telles la boule de feu et le Dragon Punch.

Quand le deuxième épisode - beaucoup plus beau et technique, une véritable consécration - débarqua en salles d'arcade, je pris mon courage à deux mains, et le peu de sous que j'avais économisés, pour tout claquer sur la borne. Encore plus excité que lors de la découverte du premier volet, je n'avais plus qu'une seule envie : qu'il soit mien à la maison !

N'ayant pas de Super Nintendo, je devais donc régulièrement squatter chez les potes. Et bordel, je me souviendrai toujours de ces après-midis et soirées de folie à doser sur cette tuerie - adaptation sublime et si proche de l'original.

Manger, boire ou dormir n'avait plus aucune importance pour moi, il fallait que je « street fighte » à tout prix. C'est bien simple, SFII m'aura tellement marqué que le VS Fighting deviendra alors mon genre de prédilection. Je ne vivais plus que pour ça, m'essayant à toutes les productions martiales possibles et inimaginables, organisant de grosses sessions, m'entraînant plusieurs heures par jour pour participer à divers tournois. Même si je n'ai plus le trop le temps de m'y consacrer pleinement comme auparavant, le jeu de combat garde une place chère dans mon coeur de gamer. Merci Capcom ! Merci Street Fighter II ! Et merci la Super Nintendo !