5. StarCraft

On imagine qu'on n'a pas besoin de vous faire un dessin sur les RTS de Blizzard. Le premier épisode, joué avec la même ferveur depuis près de 20 ans, prouve qu'avec ses Zergs, Protoss et Terrans, les californiens ont plié le game avec un univers riche et dont aurait bien voulu voir un jour surgir le très annulé StarCraft : Ghost.

4. Metroid

Depuis 1986, Samus Aran nous balade de planètes en planètes et explore des zones toujours plus dangereuses avec la même efficacité. Que ce soit en 2D ou en 3D vue FPS, sur NES ou GameCube, la chasseuse de primes qui se met en boule sait nous faire sentir sa solitude mais aussi sa surpuissance face à des aliens un peu pénibles. Pas vrai Ridley ?

3. Mass Effect

Après nous avoir servi un Star Wars : Knights of the Old Republic carré et passionnant (bien que nombre d'observateurs lui préfèrent le second volet conçu par Obsidian), BioWare a démontré une fois de plus sa maîtrise du Space Opera avec une trilogie qui restera dans les mémoires. De l'action, de l'amour, des rebondissements épiques et beaucoup de bonheur dans l'exploration : Mass Effect, avant Andromeda, c'est du solide.

2. Dead Space

La quête de survie de l'ingénieur Isaac Clarke face à des cadavres se transformant en Necromorphs dans l'ISG Ishimura s'est muée en une trilogie dont les deux premiers chapitres ont su s'illustrer avec brio dans le domaine du Survival. Bien fichus, compliqués pour les palpitants parce que pas avare en jumpscares, avec de superbes idées au niveau de l'interface, et quelques belles sorties en apesanteur... Dommage que la licence soit plus Dead que Space, désormais.