10. Space Quest IV : Roger Wilco and the Time Rippers (PC et Amiga - 1991)

Avec son allure cartoonesque et ses animations capturées, ainsi que la modernisation de son interface, ce nouvel épisode des aventures du balayeur intergalactique Roger Wilco avait déjà de quoi satisfaire ceux qui le suivaient depuis ses débuts. Mais le grand n'importe quoi du scénario, qui voit le protagoniste voyager dans des volets ultérieurs et antérieurs de la saga l'a rendu fantastiquement con. Et donc inoubliable.

9. Discworld (PC, PlayStation et Saturn - 1995)

Adapter le Disque Monde de Terry Pratchett pouvait constituer une entreprise périlleuse. Mais les développeurs s'en sont sorti comme des chefs. L'univers fantasy parodique a été parfaitement retranscrit avec une direction artistique de haute tenue et un doublage tout à fait divin, emmené par un Monty Python très investi, Eric Idle.

8. Le Manoir de Mortevielle (Amiga, Atari ST, Amstrad CPC et PC - 1987) et Maupiti Island (Amiga, Atari ST et PC - 1990)

Premier jeu des français de Lankhor, Le Manoir de Mortevielle innovait dans des proportions assez importantes. Outre la grande liberté accordée dans les déplacements et les interrogatoires, ce qui autorisait à le finir très rapidement, on avait droit à des voix digitalisées certes rudimentaires mais déjà immersives. Avec Maupiti Island, le privé Jérôme Lange fera un retour fracassant, avec les mêmes forces en plus ravissant. Dommage que sa troisième enquête, Soukiya, n'ait jamais vu le jour....

7. Sam & Max : Hit the Road (PC - 1995)

Sam et Xeuma fut un véritable ovni vidéoludique lorsqu'il vit le jour en 1995, décidément année très fertile en point and click. Un titre clairement atypique donc, qui se base sur le comic de Steve Purcell, qu'il créa en 1987. C'est LucasArts qui permit à nos deux héros flics ripoux et totalement barrés (un chien et un lapin chelou), de connaître une aussi grande notoriété. Que Telltale continua d'ailleurs à faire croître avec sa série épisodique il y a déjà plus de 10 ans !

6. Les Chevaliers de Baphomet (PlayStation, PC - 1996)

Responsable de Lure of the Temptress et Beneath a Steel Sky, Charles Cecil signe une nouvelle réussite dans le genre. La première aventure de l'américain George Stobbart et de la française Nicole Collard va marquer le jeu vidéo par sa réalisation digne d'un dessin-animé, ses dialogues savoureux et son écriture aiguisée. Un énorme succès qui donnera lieu à de nombreuses suites dont la dernière, épisodique, a déboulé en 2013 et 2014.

5. Grim Fandango (PC - 1998, PS4, PS Vita, Android et iOS - 2015)

Pour beaucoup, le périple de Manny Calavera dans le monde des morts est LE chef-d'oeuvre de Tim Schafer. Difficile de les contredire tant tout le projet a été bichonné dans ses moindres détails : réalisation aux petits oignons, interface idéale, atmosphère inspirée des plus grands films noirs qui fait son effet, scénario abracadabrantesque et doublage français mythique... Rien à jeter, tout simplement.

4. Myst (PC - 1993, PlayStation, Saturn, Jaguar, 3DO - 1995)

Démonstration de ce que pouvaient permettre un CD-ROM, celui qui a été le jeu PC le plus vendu de tous les temps avant l'arrivée des Sims a surtout donné des maux de tête par ses énigmes tordues et la naissance d'un genre à part entière, où tout se vit à la première personne et presque sans dialogues. Brillant.

3. Indiana Jones et la Dernière Croisade (Amiga, Atari ST et PC - 1989)

En même temps qu'un jeu d'action et de plate-forme collant idéalement à l'esprit du plus célèbre archéologue du cinéma, Lucasfilm tente l'adaptation en jeu d'aventure. Un saut périlleux réceptionné sans une égratignure et avec classe, qui permet d'apprécier des énigmes cohérentes et, une fois de plus, une écriture qui a le mérite de ne pas fouetter un seul instant. La "suite", The Fate of Atlantis, sera du même tonneau ou presque. Chapeau.

2. Maniac Mansion (C64, Amiga, Atari ST, NES et PC - 1987) et Day of the Tentacle (PC - 1993, PS4 et PS Vita - 2016)

Chacun à leur manière, ils ont apporté au genre ses lettres de noblesse. Le premier, initiateur du célèbre et très intuitif moteur SCUMM, va simplement faire de Lucasfilm le nouveau patron du jeu d'aventure et rester dans les mémoires pour ses énigmes débiles - et le hamster dans le micro-ondes. Sa suite fera franchir un cap technique (jamais un jeu n'avait autant donné l'impression d'être un dessin-animé) tout en restant incroyablement déjantée. Un must.