Dès le premier jeu sorti en 2007, Mass Effect avait réussi à mettre en place un univers science-fiction impressionnant de crédibilité et de profondeur, où l’Humanité côtoie une myriade d’espèces extraterrestres à l’apparence, aux coutumes et aux traditions uniques. Le tout mélangé à une histoire passionnante, sur fond de destruction de toute forme de vie par les terrifiants Moissonneurs. Très rares, si tant est qu’il en existe, sont les jeux sur le même thème qui ont réussi à arriver à la cheville de la licence imaginée par BioWare, presque 20 ans plus tôt.

Du moins, de ce qu’on a vu pour l’instant en tout cas, jusqu’à ce fameux Exodus, qui entend proposer un univers aussi riche que celui de Mass Effect, mais avec en plus un twist bien amené mêlant voyage spatial et temporel. Archetype Entertainment et son éditeur Wizards of the Coast entretiennent en tout cas d’énormes ambitions à son sujet, à tel point qu’il faudra attendre début 2027 pour enfin l’avoir entre les mains. D’ici là, explorons un peu plus en profondeur sa proposition sur le papier très séduisante. 

Exodus, ou la course spatiale contre le temps pour libérer  l’Humanité

Rien qu’avec les prémices de l’univers d’Exodus, on sent un gros potentiel qui peut mériter notre attention. Autour du 23ème siècle, l’humanité a en effet dû fuir un système solaire sur le point d’imploser. Pour cela, elle a construit des vaisseaux arches capables de voyager à travers l’espace pour trouver de nouvelles planètes habitables. Au 19ème millénaire, une première partie de cet exode a découvert l’Amas du Centaure. Au fil du temps, ces premiers colons, ou du moins certaines expériences génétiques, ont pris la forme des Célestiens, des espèces extraterrestres qui ont petit à petit dominé ce nouveau berceau de l’humanité, pour y instaurer divers régimes tyranniques, mais d’une impressionnante stabilité au gré des siècles. 

Exodus Espace
Un grand voyage spatio-temporel en perspective ? © Archetype Entertainment

Du moins jusqu’au 41ème millénaire (toute référence à Warhammer 40K est probablement fortuite), alors que les derniers vaisseaux arches des survivants de la Terre ont débarqué dans l’Amas du Centaure. La civilisation humaine telle qu’on la connaît s’est alors retrouvée sous la coupe des Célestiens. Les Voyageurs, une caste d’explorateurs spatiaux, de contrebandiers et de combattants, a petit à petit vu le jour, avec pour but ultime de libérer l’Humanité de son statut d’esclave, ou à tout le moins de trouver un foyer où elle pourra vivre libre. C’est là qu’entre en scène Jun, le personnage principal d’Exodus, qu’on incarnera et qu’on pourra créer selon nos envies.

Il est en effet le seul être humain doté d’une capacité lui permettant d’utiliser et de manipuler les technologies et pouvoirs extrêmement avancées des Célestiens pour les retourner contre eux. Il va ainsi entamer un périple à travers une myriade de planètes pour gagner en puissance afin de sauver son espèce. Malgré un synopsis relativement classique, l’univers science-fiction du jeu semble en tout cas proposer des bases solides, et on a très envie de l’explorer plus en avant, de découvrir toutes ces intrigantes espèces extraterrestres et d’accompagner notre personnage dans cette véritable odyssée à travers les étoiles. 

Exodus Extraterrestres
On espère que les espèces extraterrestres d'Exodus seront aussi marquantes que celles de Mass Effect. © Archetype Entertainment

Sauf que ce périple s’accompagne d’un problème de taille : s’agissant des voyages spatiaux, Exodus applique en effet le concept de la vitesse relativiste, très proche de celle de la lumière, afin de se rendre en un temps record vers des planètes pourtant extrêmement éloignées. Le revers de la médaille est que, si le temps ralentit grandement pour l’équipage du vaisseau, des années voire des décennies se sont en réalité écoulées pour le reste de l’univers.

Chaque saut de Jun à travers l’espace signifie donc qu’un certain nombre d’années le séparera de ses compagnons ne voyageant pas avec lui. Il se peut même qu’il retourne sur une planète précédemment visitée alors que ses proches sont morts de vieillesse depuis longtemps et que les choses ont radicalement changé sur place, en fonction des choix de notre protagoniste. On a définitivement hâte de découvrir comment cette mécanique très intrigante va faire évoluer l’histoire et dans quelle mesure elle pourra rendre chaque partie plus ou moins unique.

Nous n’avons en effet pas vraiment pu constater de l’impact réel de ce ressort scénaristique temporel dans Exodus, mais son potentiel pour nous impliquer et nous immerger dans son univers est indéniable. D’autant qu’Archetype Entertainment a maintes fois insisté sur le fait qu’ils ont accordé énormément d’attention aux compagnons qu’on pourra rencontrer au fil de l’histoire, pour lier d’étroites amitiés, voire bien plus si affinité (ou beaucoup moins en fonction de nos choix). On sent là bien la patte de vétérans de BioWare, un studio connu pour écrire des personnages aussi attachants que marquants, tant dans Mass Effect que Dragon Age ou encore Baldur’s Gate I & II et KOTOR premier du nom. On est donc également très curieux de rencontrer le casting haut en couleurs et diversifié de ce titre.

Exodus Personnages
De même pour les compagnons qu'on se fera au fil de notre épopée. © Archetype Entertainment

Un gameplay et une direction à la hauteur de telles ambitions ?

Qu’il s’agisse de son univers ou de sa dimension RPG impactée par nos choix, Exodus s’avère sur le papier très prometteur. Il existe cependant un point central sur lequel le mystère plane encore quelque peu : son gameplay. Sur ce terrain, les différentes bandes annonces du jeu s’avéraient en effet assez discrètes, à l’exception de courtes séquences d’action. Un aperçu toutefois suffisant pour comprendre que, comme Mass Effect, il sera question d’une caméra à la troisième personne, tant pour les déplacements que pour les combats. 

Exodus Combat
On s'attend également à des combats bien intenses. © Archetype Entertainment

Jun pourra visiblement utiliser divers gadgets tels qu’un grappin ou une forme de jetpack pour se déplacer ; et manier différentes armes, voire même se battre au corps-à-corps, mais aussi utiliser des pouvoirs appartenant a priori aux Célestiens qu’on débloquera au fil de l’aventure. Archetype Entertainment a indiqué à ce sujet qu’on devrait avoir droit à une grande liberté dans la manière de construire notre personnage. Il sera a priori autant possible d’en faire un spécialiste de l’infiltration que des armes à feu, du combat au corps-à-corps, des explosifs ou encore un maître de diverses capacités surhumaines.

Comme on a vu assez peu de choses à ce sujet, on est naturellement très curieux d’en découvrir plus et de voir ce que va proposer cette composante cruciale d’un Action-RPG dans Exodus. De même, quid de potentiels combats spatiaux, dans un jeu où l’on va passer une grande partie de son… temps (vous l’avez) à voyager à travers les étoiles ? Le mystère demeure également sur ce point.

Exodus Pouvoirs
On entretient beaucoup d'espoir pour la partie construction de son personnage. © Archetype Entertainment

Derniers points sur lesquels on attend également le titre d’Archetype Entertainment au tournant : la direction artistique et la mise en scène. Si l’on en croit les bandes annonces les plus récentes d’Exodus, celui-ci devrait nous proposer des paysages qui vont mettre des étoiles plein les yeux, avec des panoramas impressionnants nous faisant bien réaliser à quel point nous sommes minuscules face à l’immensité de l’espace. S’agissant des cinématiques, ce qu’on a vu jusque-là peut en revanche à l’inverse nous laisser un peu sur notre faim. Les animations faciales des personnages semblaient en effet un peu trop « basiques », comparées au spectacle que veulent proposer les décors, avec de superbes effets visuels et d’éclairage. 

Exodus Planète
Artistiquement, le jeu devrait nous mettre littéralement des étoiles plein les yeux. © Archetype Entertainment

Quand sortira Exodus, le concurrent de Mass Effect 5 ?

Exodus ne sortira cependant pas avant début 2027. Archetype a donc encore un an (le temps est toutefois relatif) pour peaufiner sa formule afin de proposer un jeu à la hauteur de ses grandes ambitions et des attentes de joueurs en manque d’aventures spatiales grandioses à la Mass Effect. Heureusement, 2026 ne devrait pas manquer de titres à surveiller pour nous occuper. Pour les férus de science-fiction très grand format, il va cependant falloir faire preuve de patience, mais potentiellement pour une double, voire triple dose de trip spatial. 

En parallèle d’Exodus, rappelons en effet qu’un très prometteur The Expanse Osiris Reborn est également en développement chez Owlcat Games (Pathfinder, Rogue Trader), mais qui risque de sortir bien plus tard encore. Impossible évidemment de ne pas aussi mentionner un certain mais a priori tristement lointain Mass Effect 5, qu’on continue de surveiller avec un peu d’espoir, mais aussi des incertitudes vis-à-vis du BioWare d’aujourd’hui. Même constat s’agissant de son éditeur Electronic Arts, en proie actuellement à d’importantes mutations à l’impact encore indéterminé. Tout cela, nous aurons toutefois peut-être le plaisir d’en reparler plus en détail à une future occasion dans nos colonnes.

The Expanse Osiris Reborn Key Art
The Expanse Osiris Reborn est un autre RPG spatial qu'on surveille de très près ! © Owlcat Games