Pour rappel, Yuji Naka, l'illustre créatif qui a œuvré sur tant d'épisodes de Sonic the Hedgehog pour ensuite lancer son propre studio en 2006 avait rejoint les rangs du géant du J-RPG avec beaucoup de solennité, n'hésitant pas à mentionner sa retraite prochaine et donc de souligner l'importance de tous les titres sur lesquels il aurait désormais la chance de travailler.

Mais, catastrophe : en mars dernier sortait donc Balan Wonderworld, un jeu de plateforme tellement à l'ancienne que votre serviteur se réveille encore parfois en proie à des terreurs nocturnes, comme en bas-âge. Quelques mos plus tard, le jovial quinquagénaire laissait entendre qu'il avait (déjà) quitté ses fonctions chez Square Enix, et les joueurs de s'interroger sur son avenir, et sa capacité à rebondir.

In da Labyrinth Zone

Mais voilà qu'à l'occasion de son 56ème anniversaire, le co-créateur de Sonic nous donne des nouvelles. Sont-elles bonnes... ou mauvaises ? Pour le coup, tout est une question de point de vue :

Merci pour vos messages, j'ai eu 56 ans aujourd'hui.
J'ai récemment commencé à réapprendre comment programmer, et je travaille sur le moteur Unity pour concevoir un jeu assez simple qui doit sortir sur smartphones. Je fais tout moi-même, ce n'est peut-être pas grand chose, mais je prends du plaisir à le faire. J'espère que vous aurez envie d'y jouer lorsqu'il sortira.

Après avoir produit une vingtaine de jeux et écrit quelques unes des plus belles pages de l'histoire de SEGA, Yuji Naka opère donc un étonnant virage en devenant à son tour un développeur indépendant... sur mobiles, donc.

Espérons que le Japonais s'épanouisse effectivement dans ses nouvelles fonctions, et parvienne peut-être à nous faire oublier le clownesque Balan Wonderworld. Après tout, il parait que l'on ne peut que remonter, après avoir touché le fond. Allez, bon courage m'sieur Naka, et sans rancune, hein ?