Les choses n’auraient pas réellement avancé du côté du projet de jeu Xbox exclusif liant Microsoft à Hideo Kojima. C’est en tout cas ce qu’affirme le journaliste américain Jeff Grubb dans un article publié sur le site VentureBeat. Pour rappel, Jeff Grubb est l’auteur de la rumeur originale.

Dans son article, le journaliste révèle que le studio danois Mainframe travaillerait actuellement sur un nouveau titre pour les Xbox Game Studios. Ce jeu, qui répondrait au nom de code de Pax Dei, serait un jeu massivement multijoueur. Et il aurait pour particularité de tourner nativement via le cloud.

Selon Jeff Grubb, une partie de l’enthousiasme de Microsoft pour ce projet viendrait du fait qu’il servirait à essuyer les plâtres. Le géant américain souhaiterait en effet utiliser l’expérience glanée sur Pax Dei pour déterminer ce qu’il faut et ne faut pas faire avec un jeu tournant via le cloud.

Le journaliste ajoute que Microsoft souhaiterait utiliser les leçons tirées de Pax Dei sur son projet avec Hideo Kojima. À propos de ce dernier, Jeff Grubb ajoute que le contrant liant Hideo Kojima et Xbox serait toujours en cours de finalisation. Il indique également que Microsoft continuerait d’accumuler les ressources destinées à venir en aide à Hideo Kojima.

A Hideo Kojima cloud game

En juin dernier, Jeff Grubb avait déjà affirmé que l’exclusivité Xbox de Hideo Kojima tournerait via le cloud. Il avait également indiqué que Kim Swift, une ancienne de Valve et Stadia avait en partie été recrutée par Microsoft afin qu’elle collabore avec Hideo Kojima.

VentureBeat ne donne pas d’information sur le niveau d’avancement du projet Pax Dei. Si ce dernier doit servir d’exemple de ce que les jeux via le cloud doivent et ne doivent pas être, alors il est possible d’en déduire que l’exclusivité Xbox de Hideo Kojima n’est pas pour tout de suite.

En juin dernier, Jeff Grubb affirmait que cette dernière n’en était qu’aux phases de design initiales. Début juillet, il avait ajouté que Hideo Kojima et Xbox avaient signé une lettre d’intention. Les choses étaient donc vraiment bien parties selon la rumeur. Le partenariat entre les deux camps n’ayant toujours pas été officialisé, ces éléments doivent continuer d’être pris avec des pincettes.

Que dites-vous de ces rumeurs ? Le fait que le deal entre Hideo Kojima et Xbox n’ait pas encore été finalisé vous surprend-il ? Un jeu tournant uniquement via le cloud par Hideo Kojima pourrait-il vous intéresser ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.