Le Xbox Game Pass fait le bonheur de beaucoup de possesseurs des consoles de Microsoft. Celui-ci permet d'accéder à un large catalogue de jeux pour un abonnement mensuel. En ce mois de juillet, une excellente nouvelle concernant le service de Microsoft vient d'ailleurs de tomber : le retour de l'offre à 1 € pour le premier mois d'abonnement au Xbox Game Pass Ultimate et au PC Game Pass. Voilà qui devrait pousser les plus petits budgets à découvrir pour la première fois le service de Microsoft. Malheureusement, ils ne pourront pas découvrir ce titre qui vient tout juste de quitter le Xbox Game Pass... et le Microsoft Store également !

Un jeu a quitté le Xbox Game Pass et le Microsoft Store sans crier gare

Si vous ne connaissez pas bien le Xbox Game Pass, sachez que le catalogue du service de Microsoft accueille régulièrement de nouveaux titres, mais que des jeux quittent aussi le service tous les mois. Le 30 juin dernier, un certain Omori a quitté le Xbox Game Pass ce qui, jusqu'ici, est plutôt commun. En revanche, le jeu paru en juin 2022 sur Xbox (en 2020 sur PC) a disparu de manière très surprenante du Microsoft Store par la même occasion, comme l'a remarqué IdleSloth84, qui partage sa découverte sur Twitter. Le support Xbox, contacté par une joueuse, explique que le partenariat entre le développeur OMOCAT et Xbox a tout simplement pris fin. Le hic, c'est qu'Omori a également disparu du PlayStation Store en France...

Omori, un jeu très apprécié des joueurs... mais il y a un problème

Que se passe-t-il avec Omori ? Pour tenter de le comprendre, il faut revenir un peu dans le passé, en 2014. À l'époque, OMOCAT, développeuse du jeu (rejointe par plusieurs personnes depuis) mais également artiste, avait créé un t-shirt mis en ligne sur sa boutique sur lequel figurait le terme "shota", qui fait référence à de l'attirance sexuelle envers de jeunes garçons. De quoi déclencher une vive polémique sur les réseaux sociaux, à laquelle OMOCAT avait été obligée de réagir en expliquant que ce mot n'avait pas de connotation sexuelle selon elle. Difficile de savoir si la disparition d'Omori du Xbox Game Pass est liée à cette polémique vieille de presque 10 ans, mais cela reste une hypothèse à envisager étant donné la réponse particulièrement évasive du support Xbox.

Au-delà de ça, Omori est considéré comme un très bon RPG d'horreur psychologique par les joueurs et la presse, comme en attestent ses évaluations sur Metacritic. Le titre s'est démarqué par sa direction artistique tranchée, mais surtout pour son traitement subtil et touchant de l'anxiété et de la dépression. Pour profiter du jeu financé sur Kickstarter, il faut donc soit avoir une Nintendo Switch, soit acheter le titre sur PC. Pour l'heure, le studio indépendant OMOCAT n'a pas réagi au traitement accordé à Omori.