Le Xbox Game Pass était dernièrement au cœur des débats. Les développeurs ont échangé publiquement sur les avantages et les inconvénients du service pour leurs productions après les propos de Jim Ryan, qualifiant le service de « destructeur de valeur ». Certains y voient un atout pour les jeux, leur permettant notamment de jouir d’une visibilité plus importante et de s’ouvrir à un nouveau public. Il faut admettre qu’il a permis de belles découvertes, mettant en avant la scène indépendante comme jamais. Hi-Fi Rush en est l’exemple parfait, le dernier jeu de Tango Gameworks ayant créé la surprise grâce à l’abonnement. Pendant que les débats s’animent, le Xbox Game Pass poursuit sa routine. Microsoft vient de dévoiler la première vague d’ajouts de juillet. 

Les jeux du Xbox Game Pass de juillet 2023

La saison des smoothies, des bikinis, de la plage et des départs en vacances a commencé. Pas question pour Microsoft de se la couler douce. Son calendrier est respecté à la lettre ou presque. La firme de Redmond lève aujourd’hui le voile sur les premiers jeux Xbox Game Pass ddu mois. Une bonne partie était déjà connue, l’éditeur ayant dévoilé quelques titres le mois dernier, quand d’autres correspondent aux sorties day one. On savait par exemple que le jeu indépendant qui fleure bon les 80s Arcade Paradise serait ajouté au catalogue, tout comme le dernier épisode de la licence Sword & Fairy.

Qui viendra les accompagner ? Il faudra compter sur l'un des plus gros succès de Rockstar. Oui, GTA 5 est de retour et dans ses version Xbox One comme Xbox Series. L'accès anticipé de Techtonica, le jeu de gestion solo comme coop se déroulant dans un monde souterrain et bioluminescent d’une planète extraterrestre, sera également disponible, tout comme le jeu multijoueur de Capcom par la tête de pensante de Dino Crisis. Voici le programme du Xbox Game Pass de juillet 2023 : 

  • Grand Theft Auto V (Cloud & Console) - 5 juillet
  • Sword and Fairy: Together Forever (Cloud, Console, & PC) - 5 juillet
  • McPixel 3 (Cloud, Console, & PC) – 6 juillet
  • Common’hood (Cloud, Console, & PC) - 11 juillet
  • Insurgency: Sandstorm (PC) - 11 juillet
  • Exoprimal (Cloud, Console, & PC) - 14 juillet
  • Techtonica (Game Preview) (Cloud, Console, & PC) - 18 juillet
  • The Cave (Cloud & Console) - 18 juillet

Plusieurs jeux déjà intégrés au Xbox profitent également de mises à jour et contenus gratuit. Forza Horizon 5 voit la vie en rose et accueille dès aujourd'hui sa collaboration avec Barbie, quand FIFA 23 ajoute la Coupe du Monde Féminine. L’excellent Hi-Fi Rush profite également de contenus supplémentaires dès maintenant dont le mode arcade offrant deux nouvelles manières de jouer.

xbox game pass juillet

Les sorties XGP du mois

Les petites habitudes ne changeant pas, ces nouvelles entrées s’accompagnent aussi de sorties. Là encore pas de surprises, les trois titres quittant le service sont connus depuis quelques heures maintenant. Pas de départs majeurs, mais on ne saurait que trop vous recommander de donner sa chance à Spelunky 2 si ce n’est pas déjà fait. Les jeux suivants quitteront le Xbox Game Pass le 15 juillet :

  • Exo One
  • PAW Patrol The Movie: Adventure City Calls
  • Spelunky 2