La semaine dernière, le Xbox Game Pass accueillait trois nouveaux jeux, dont le fantastique Metaphor ReFantazio, le dernier RPG d'ATLUS (Persona). En ce 5 juin 2025, le service d'abonnement phare de Microsoft ajoute encore deux autres jeux proprement cultissimes de ce vaste genre, malgré leur âge vénérable, mais heureusement dans leur version la plus moderne à ce jour.

Xbox Game Pass ouvre ses portes en grand pour deux monuments du RPG

On retient généralement le Xbox Game Pass pour l'ajout de nouveaux jeux sortant « Day One » sur le service d'abonnement, en même temps que sur les plateformes usuelles comme le PC et les Xbox Series. Pour le nouvel arrivage de jeux du jour sur le service d'abonnement de Microsoft, on emprunte toutefois la route de la nostalgie avec deux véritables légendes du « Classic » RPG, sorties respectivement en 1998 et 2000, et développées par le tout aussi emblématique studio BioWare.

Dès aujourd'hui, pour les abonnés Xbox Game Pass Ultimate, et plus précisément sur les plateformes Xbox et Cloud Gaming, les portes s'ouvrent donc pour Baldur's Gate 1 et 2, dans leurs éditions Enhanced, sorties il y dix ans, offrant donc un lifting graphique et de l'interface bienvenus pour ces deux vénérables titres. À noter que leurs versions Enhanced étaient déjà disponibles sur la version PC du service. Ce nouvel arrivage vient donc compléter la liste des plateformes concernées par l'offre.

Concernant les jeux en eux-mêmes, il s'agit ni plus ni moins que certains des meilleurs C-RPG de tous les temps, dans l'univers de Donjons & Dragons. Nous y incarnons un fils de Baal, dans une aventure dantesque à travers les Royaumes Oubliés, et au-delà. Ces deux titres disponibles donc aujourd'hui en versions Xbox et Cloud Gaming via le Xbox Game Pass ont ainsi largement inspiré ce genre aujourd'hui un peu moins populaire, mais toujours représenté de manière éclatante notamment par Larian Studios et son magistral chef d'œuvre qu'est Baldur's Gate 3, histoire de boucler la boucle. Si vous n'avez jamais joué aux jeux qui l'ont inspiré, c'est donc l'occasion idéale de les découvrir.

Source : Xbox.com