Outre l'inclusivité, Microsoft via sa console Xbox a aussi à cœur de protéger ses joueurs pour offrir un cadre de jeu sain. Notamment contre le harcèlement en ligne qui est parfois un véritable fléau ainsi que les insultes diverses et variées qui peuvent totalement ruiner l'expérience de certains joueurs. Pour remédier à cela, la firme américaine vient de déployer une grosse nouveauté.

Un chat vocal amélioré sur Xbox One et Series.

Très simplement cette nouvelle fonction a pour but de permettre aux joueurs de capturer des clips de 60 secondes et de signaler une activité vocale inappropriée sur n'importe quel jeu multijoueur (sur un chat vocal en jeu) sur Xbox Series X/S et Xbox One. Microsoft précise dans la foulée que la dite fonctionnalité de sécurité sera déployée sur Xbox Insiders pour être testée avant d'être rendue publique ultérieurement. Dave McCarthy, responsable des opérations Xbox déclare à ce propos :

Lorsque nous avons examiné la prochaine étape importante de notre innovation en matière de sécurité, notre équipe a ciblé le chat en jeu car c'est souvent l'endroit où les joueurs ont le plus d'opportunités d'interagir avec des joueurs en dehors de leur réseau d'amis.

Lutter contre le harcèlement

Il est vrai que c'est souvent sur le chat vocal d'un jeu multi que l'on reçoit la majorité des insultes et cela peut parfois totalement traumatiser certaines personnes. Car outre les insultes bêtes et méchantes, que l'on a tous subit dans notre vie de joueur, on peut aussi retrouver des mots très durs à caractère sexiste ou raciste qui viennent polluer plus largement l'expérience de jeu.

Les rapports vocaux réactifs sur Xbox sont conçus pour être rapides et faciles à utiliser avec un impact minimal sur le gameplay. La fonctionnalité est conçue pour que les joueurs puissent capturer rapidement et revenir dans leur jeu et finaliser le rapport lorsque leur jeu est terminé.

Toutefois on peut aussi se poser légitimement la question du stockage de ce type de données qui peuvent donner des informations confidentielles à Microsoft. Pour rassurer la communauté, l'homme explique que la Xbox n'enregistre ni ne télécharge aucun clip vocal sans que le joueur choisisse de le faire. De plus on nous explique que les clips sont diffusés en direct sur les consoles des joueurs pendant 24 heures avant d'être automatiquement effacés si aucun signalement n'est soumis. De plus, les joueurs qui déposent des rapports seront informés si Xbox a pris ou non des mesures liées au rapport.