Naughty Dog, l'un des plus importants studios PlayStation, a encore connu un changement majeur ces derniers jours. Après 25 ans au sein de la société, le président Evan Wells a décidé de dire au revoir aux Dogs. La fin de toute une époque à laquelle se confronte aujourd'hui Xbox à son tour.

Cette annonce sonne la fin d'une ère pour Xbox

2023, l'année du changement pour Xbox ? C'est bien parti pour en tout cas. À l'heure d'écrire ces lignes, le rachat d'Activision Blizzard a été validé aux États-Unis et devrait l'être d'ici le mois d'août au Royaume-Uni. Et une fois que ce sera fait, Microsoft sera définitivement propriétaire de franchises cultes comme Call of Duty, Crash Bandicoot, Tony Hawk, Candy Crush, WoW... Un nouveau départ pour le constructeur qui se fera sans l'une de ses figures emblématiques.

Après 20 ans de bons et loyaux services, Larry Hryb, alias Major Nelson, a fait savoir qu'il quittait Xbox. Une personnalité incontournable de la branche vidéoludique de Microsoft qui est arrivée en 2003. Outre le fait d'avoir contribué à vendre la marque auprès des joueurs via son blog et les réseaux sociaux, d'être célèbre pour son pseudonyme, Major Nelson a surtout joué à un rôle central dans certaines décisions de l'ère 360 et One. Il a par exemple été derrière de nombreuses fonctionnalités de la 360 et du Xbox Live.

« Après 20 années incroyables, j'ai décidé de me mettre en retrait et de travailler sur le prochain chapitre de ma carrière. Alors que je prends un moment pour repenser à tout ce que nous avons accompli ensemble, je tiens à remercier les millions de joueurs à travers le monde qui m'ont accueilli dans leur vie. Merci aussi aux membres de l'équipe de m'avoir fait confiance pour établir un dialogue direct avec nos clients. L'avenir est radieux pour Xbox et en tant que joueur, je suis impatient de voir son évolution. Merci et à bientôt en ligne. PS : le podcast officiel sera mise en pause cet été et reviendra sous un nouveau format » a déclaré Major Nelson sur Twitter.

Le Major Nelson dit adieu à Microsoft

Le Major Nelson n'a pas révélé sa prochaine destination, mais ce ne sera pas au sein de Xbox. Un départ qui a surpris sur la Toile. Mike Brown, un ancien de la team Forza Horizon, ne pensait pas que ce jour arriverait. « Wow ! Je n'aurais jamais pensé être témoin de cela. Félicitations Larry, et bonne chance pour la suite ! » a écrit le développeur sur Twitter.

Sur le réseau social de l'oiseau bleu, le patron de la branche jeu vidéo de Microsoft, Phil Spencer, a également commenté ce retrait surprise et majeur. « Larry, ça a été un honneur de travailler à tes côtés tout au long de ce parcours. Merci d'être un ami et pour tout ce que tu as fait pour la communauté Xbox et l'équipe ». Aaron Greenberg, vice-président du marketing, a aussi salué son ancien collègue. « Wow, c'est la fin d'une époque pour le Major Nelson du Xbox Live. Larry, j'apprécie énormément tout ce que tu as fait pour la marque au fil des années, aidant à la construire et à la développer dans le monde entier, au même titre que notre communauté. Merci pour tous ces précieux souvenir mon ami, j'espère que ce prochain chapitre pour toi sera grand ! ».