À lire aussi : Rétrocompatibilité Xbox sur Xbox One ? Phil Spencer ne l'exclut pas


Le site chinois WPDang, relayé par le forum américain NeoGAF, affirme que Microsoft commercialisera en octobre prochain une nouvelle version de la Xbox One, modèle qu'il surnomme Xbox One Mini (en plus de plusieurs autres nouveaux produits). D'après ses informations, qu'il explique tenir de "sources anonymes,"  voici ce qui différenciera la Xbox One Mini de la Xbox One actuelle :

  • Pas de lecteur Blu-Ray
  • Plus silencieuse
  • Une console faisant 1/3 de la taille de la Xbox One originale

Élément surprenant, l'article original n'est plus en ligne, au même titre que le reste du site chinois. Vous trouverez ci-dessous (ainsi que dans notre galerie hébergée à cette adresse) une capture d'écran de la version de l'article trouvée à l'aide du cache Google.

Ce n'est pas la première fois que des rumeurs font état de la sortie d'une version de la Xbox One dénuée d'un lecteur de disque. Lorsque la console était toujours surnommée la Xbox 720, des rumeurs parlaient déjà de la possibilité d'une sortie de deux versions de la console, dont une ne disposant pas d'un lecteur Blu-Ray.

À noter que le site américain affirme quant à lui avoir été informé de la tenue en octobre prochain d'"événement massif de lancement de hardware" (Surface Pro 4, Microsoft Band 2, etc.) pour lequel Microsoft prépare "une ou deux surprises." La rumeur semble donc gagner en poids.

Mais comme toujours dans ce genre de situation, il est extrêmement important de prendre l'information au conditionnel (et avec des pincettes, on est jamais trop prudent). Nous avons contacté Microsoft France afin d'obtenir un commentaire au sujet de cette rumeur et attendons désormais une réponse de sa part.