Alors que le mystère planait encore sur la tenue d’un potentiel Ubisoft Forward cet été, de nouvelles informations partagées par le journaliste Stephen Totilo viennent mettre un terme à la question.
Cette fois-ci, on peut le dire : le bal des conférences estivales est officiellement lancé. Alors que l’on pensait que le Summer Game Fest de Geoff Keighley serait le premier à donner le coup d’envoi, c’est finalement PlayStation qui a eu ce privilège dès hier soir avec la dernière édition de son State of Play. L’éditeur nippon était alors le premier d’une longue série de conférences à venir, une série qui, toutefois, se fera visiblement sans la présence de certains éditeurs majeurs de l’industrie. À commencer par Ubisoft, dont l’absence se confirme.
Pas d’Ubisoft Forward cet été
En effet, si de nombreux éditeurs comme Capcom, Electronic Arts, Square Enix ou encore Nintendo avaient pris pour habitude de tenir leurs propres conférences aux alentours du mois de juin, tous brillent actuellement par leur absence. Et si nous ne sommes pas forcément à l’abri, peut-être, de les voir annoncer un événement à la dernière minute comme a pu le faire PlayStation cette semaine, il est désormais certain que les festivités devront se dérouler sans prise de parole dédiée de la part d’Ubisoft.
C’est en tout cas ce qu’a affirmé le journaliste Stephen Totilo dans une série de messages publiés sur BlueSky. "L’Ubisoft Forward, qui a été une vitrine à la fois numérique et en personne pour les jeux de la compagnie presque tous les mois de juin, n’aura pas lieu cette année » a assuré le fondateur de Game File. Il ajoute alors : « Un représentant m’a dit : ‘Nous sommes toujours désireux d’entrer en contact avec nos joueurs et de présenter nos jeux… Nous continuons d’explorer les possibilités pour partager des mises à jour, et nous sommes impatients de partager plus d’informations à une date ultérieure ».

Des annonces sont tout de même à prévoir
Cela dit, que les joueurs se rassurent : l’absence d’Ubisoft Forward ne veut pas dire pour autant qu’aucune annonce ne sera faite de la part de l’éditeur cet été. Car si l’on sait que ce dernier ne sera pas non plus présent lors du Summer Game Fest, Totilo nous apprend tout de même qu’il le sera au cours de deux autres conférences : lors de l’IGN Live, le 7-8 juin, et lors du PC Gaming Show, le 8 juin. Ubisoft a également d’ores et déjà confirmé sa participation à la Gamescom, qui se tiendra quant à elle du 20 au 24 août prochain.
« Je ne pense pas qu’Ubisoft ait un gros line-up pour le reste de l’année. Sachant en plus qu’il est en mode réduction des coûts, il n’est pas donc pas surprenant qu’ils fassent l’impasse » précise ensuite, à juste titre, le journaliste. Reste maintenant à savoir si l’on peut tout de même s’attendre à quelques petites surprises de la part de l’éditeur qui, on le sait, a de multiples projets dans les tuyaux. Entre autres notamment : le remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps, attendu pour 2026, et celui de Splinter Cell, qui a récemment refait parler de lui. Sans compter, bien sûr, les nombreux projets Assassin’s Creed en développement.
Source : Stephen Totilo