Six mois après la confirmation d'un partenariat financier avec Tencent pour se remettre sur pied, Ubisoft annonçait tout récemment via un article de blog sur son site officiel l'ouverture d'une nouvelle « maison créative », regroupant ses trois franchises jugées les plus lucratives, à savoir Assassin's Creed, Far Cry et Rainbow Six, sous la bannière Vantage Studios. Au-delà de cette nouvelle filiale, l'article lui attribuant officiellement un nom et précisant sa fonction au sein du groupe laisse toutefois miroiter que d'autres changements majeurs pourraient encore se profiler à l'avenir pour le géant français.

Une division plus répandue qu'escompté chez Ubisoft ?

Afin de repartir sur des bases financières plus saines, Ubisoft a choisi de s'allier à Tencent pour renflouer les caisses. Cela a notamment pris la forme de ce qu'on appelle désormais Vantage Studios, une nouvelle filiale détenue à 25% de ses parts par le géant chinois, en échange de la manne conséquente de plus d'un milliard d'euros. Outre cette nouvelle « maison créative » regroupant Assassin's Creed, Far Cry et Rainbow Six, il était question pour les autres licences du groupe telles que Prince of Persia, Rayman ou encore Splinter Cell d'être de leur côté regroupées dans une seconde entité. Visiblement, les plans ont quelque peu changé depuis l'annonce initiale il y a six mois.

Si l'on en croit un passage particulièrement intrigant de l'article publié par Ubisoft, Vantage Studios ne serait en effet pas qu'un coup d'essai dans le cadre de ce partenariat financier avec Tencent. « Vantage Studios représente une première étape pour la transformation en cours chez Ubisoft. Nous prévoyons de mettre en place d'autres maisons créatives et regrouper ses marques et franchises sous la bannière d'un ADN et d'une expertise de développement commune. L'objectif est de créer des liens plus forts et profonds entre les développeurs et les joueurs, en offrant d'un côté plus d'autonomie aux développeurs, et de l'autre réduire la distance avec les joueurs pour récolter plus facilement leurs retours ».

Pour l'heure, quelles formes prendront ces autres « maisons créatives », et dans quelles mesures Tencent ou d'autres investisseurs auront une part dans l'entreprise, le mystère reste entier. Il faudra donc attendre de plus amples précisions de la part d'Ubisoft à ce sujet pour en savoir plus.

Ubisoft Vantage Studios Bandeau
© Ubisoft

Source : Ubisoft