À l'occasion de la grande convention de Rotterdam, Twitch annonce un véritable renouveau à venir sur la plateforme avec des fonctionnalités que beaucoup espéraient depuis longtemps.
Le grand rendez-vous de Twitch, la TwitchCon, fête déjà ses dix ans. Alors que le service a été lancé en juin 2011, l'idée est venue en 2015 de réunir les fans et les streamers pour une convention bi-annuelle. Une décennie plus tard, c'est l'événement tout choisi pour annoncer de grands changements à venir sur la plateforme. Une petite révolution est en marche pour les utilisateurs, vous allez voir.
Twitch s'offre un ravalement de façade complet
La dernière édition en date de la TwitchCon vient de s'achever, s'étant déroulée du 31 mai au 1er juin. À cette occasion, une tonne de nouveautés ambitieuses ont été dévoilées pour la plateforme. L'objectif est clair : moderniser l'expérience utilisateur et soutenir davantage les créateurs en repensant la monétisation.
Le premier grand renouveau pour Twitch est l'introduction prochaine de la diffusion en verticale, plus adaptée à la lecture sur mobile. C'est grâce au « dual-format streaming », en cours de mise en place, que cette nouveauté attendue de longue va pouvoir voir le jour. À terme, le but est que l'interface s'adapte directement selon l'orientation de votre téléphone. Les phrases de tests débuteront cet été.
Ce n'est pas la seule nouveauté en matière d'image. Twitch va ouvrir une bêta pour le streaming en 2K (1440p). Cette avancée technique est rendue possible grâce à un encodage HEVC plus performant, qui garantit une résolution plus nette et plus fluide. Les inscriptions sont déjà ouvertes, mais uniquement pour les créateurs partenaires et affiliés.
En outre, une autre fonctionnalité hyper-attendue répond enfin à l'appel sur Twitch. Il s'agit du retour en arrière sur les streams en direct. Les utilisateurs vont maintenant pouvoir mettre en pause le programme qu'ils regardent, rembobiner et revenir à la diffusion live quand il le souhaite. Voilà qui devrait apporter un confort non négligeable pour les viewers.
Pour conclure, Twitch a aussi du nouveau pour les streamers. Des outils adéquats vont être mis à disposition pour accéder à la monétisation sans même être affilié. Désormais, ils pourront aussi lancer leurs propres promotions de subs, à hauteur maximum de -35 %. Les clips, quant à eux, prendront davantage d'importance pour tenter de booster la visibilité d'une chaîne. Dix ans après de grosses nouveautés, un vent de fraîcheur souffle enfin sur la plateforme !
Source : Twitch.