Les résidents japonais, professionnels comme joueurs, auront l'honneur de renouer avec un salon bien physique, le Tokyo Game 2022. Une configuration classique mise en suspens à cause de la pandémie mondiale qui bloque encore de nombreux pays.

Un rendez-vous en septembre, comme d'habitude

Sortez l'agenda, le Tokyo Game Show 2022 a arrêté ses dates, ce sera du jeudi 15 au dimanche 18 septembre 2022. Une édition présentielle qui prendra place dans la ville de Chiba, au Makuhari Messe, à environ 40km de Tokyo. Pour que tout le monde ne se marche pas dessus, les jours 15/16 sont réservés à la presse spécialisée et les 17/18 pour les visiteurs. Le "monde d'avant" de retour en somme.

Pour les spectateurs, il y aura des présentations en anglais, des démos jouables et une zone VR. Il sera notamment possible d'avoir un aperçu du TGS à travers un simple casque de réalité virtuelle.

Concernant le thème, l'organisation a opté pour "Rien n'arrête le jeu" qui fait directement écho à la crise du COVID-19.

Au cours des deux dernières années, différents événements ludiques ont disparu de notre quotidien, mais les jeux n'ont cessé d'illuminer nos journées. Les jeux continueront d'égayer le quotidien de tout le monde, maintenant et pour toujours - le thème de cette année implique une telle détermination.

Un Tokyo Game Show physique, avec quel type de public ?

Contrairement aux précédentes éditions, y compris celle de 2021, tout le monde aura le droit de célébrer le jeu vidéo japonais. Enfin presque... puisque les frontières de l'archipel sont toujours fermées à l'heure d'écrire ces lignes. Le Japon réouvra t-il à tous d'ici là ? Il faut croiser les doigts.

À quoi s'attendre ? Square Enix pourrait avoir une forte présence car des nouvelles de FF16 et de FF7 Remake Partie 2 ont été promises pour le courant de l'année. Et qui sait, le PS VR 2 sera peut-être aussi de la fête.

Le comeback du TGS en version physique, ça vous intéresse ? Si le Japon redevient accessible, allez-vous profiter de l'occasion d'y aller ? Dites nous tout en commentaires.