Comme la trilogie originale aux commandes de Geralt de Riv, The Witcher 4 va raconter une toute nouvelle histoire originale, qui se base toutefois sur l'univers des romans écrits par l'auteur polonais Andrzej Sapkowski. Même si celui-ci avait quelques griefs à l'encontre des adaptations vidéoludiques de CD Projekt RED, il a défendu le prochain jeu alors que la polémique autour de son personnage principal refaisait surface suite à sa dernière présentation via une démo technique au State of Unreal.

L'auteur des livres défend son héroïne dans The Witcher 4

Après The Witcher 3, CD Projekt RED avait fait comprendre que son prochain jeu dans la licence ne placerait plus Geralt dans le rôle principal. The Witcher 4 devait en effet marquer le début d'une toute nouvelle saga dans l'univers dark fantasy s'inspirant des écrits d'Andrzej Sapkowski. Il aura fallu attendre les Game Awards 2024 pour découvrir que c'était Ciri qui allait reprendre la Voie des Sorceleurs. Un choix salué par certains, surprenant pour d'autres, et l'objet d'une polémique pour le reste. Beaucoup reprochaient en effet au studio polonais le choix d'une femme comme protagoniste principal, et que celle-ci était qui plus est « enlaidie » par rapport à sa représentation dans le troisième opus.

CD Projekt RED avait d'ailleurs clarifié la situation concernant le modèle de Ciri utilisé dans le trailer d'annonce et la récente démo technique de The Witcher 4, indiquant qu'il s'agit d'une adaptation sur l'Unreal Engine 5 de celui du précédent épisode. Certains fans ont toutefois soutenu que Ciri n'a pas sa place dans le rôle principal du jeu, et surtout pas en tant que sorceleuse, alors que, selon eux, il n'existe pas de femme ayant subi les mutations. L'auteur original des romains aurait ainsi récemment défendu le choix de CD Projekt RED pour le personnage principal de The Witcher 4, à l'occasion d'un événement en Pologne.

« Certains fans pensent connaître les livres mieux que moi. Des mutations ? Je n'ai jamais écrit qu'une femme ne peut pas les subir. Juste que l'Épreuve des Herbes serait plus dure, car elle est déjà hautement mortelle pour des garçons ou des hommes ». Andrzej Sapkowski rejoint donc Doug Cockle, la voix anglaise de Geralt, pour défendre le choix de Ciri dans le rôle principal de The Witcher 4. Après la première annonce, celui-ci avait en effet déclaré, de manière plus directe : « si vous pensez que c'est woke, lisez les foutus bouquins ».

Ciri The Witcher 4 Yeux
© CD Projekt RED

Source : Facebook