Repoussées maintes et maintes fois, les versions PS5 et Xbox Series de The Witcher 3 arrivent. Digital Foundry, les désormais célèbres Columbo de l’analyse technique et des vidéos, a déjà pu mettre à l’épreuve ces nouvelles moutures plus musclées. Voici leurs premiers retours, images à l’appui. 

Premiers retours sur The Witcher 3 PS5 et Xbox Series X

Petits chanceux qu’ils sont, les acolytes de DF ont pu passer en revue et à la moulinette les versions next-gen The Witcher 3. Une première analyse qui s’appuie sur une session de jeu de plusieurs heures dans les locaux de CD Projekt RED mais qui ne peut s’illustrer qu’à partir de 15 minutes de gameplay fournies par les développeurs eux-mêmes. Le verdict final tombera après le déploiement du patch gratuit, la version testée étant encore sujette à quelques optimisations. Il n’en fallait en revanche pas plus que les esthètes technophiles chantent les louanges du portage. 

On retrouvera forcément un comparatif entre les versions PS4 Pro et PS5, ainsi que cellesde Xbox One et Xbox Series X. Pour le duel entre les machines, il faudra cependant encore attendre avant de savoir quelle mouture est la plus belle ou la plus performante. Améliorations graphiques, textures en 4K, verdure retravaillées ou modèles des personnages plus beaux sont autant d’atouts qui ont conquis les experts, tout comme tous ces petits changements visant à améliorer l’expérience de jeu. Question performances, les deux modes de jeu de The Witcher 3 de chaque console ont été passés au crible. Le mode Performance avec 60 fps et le Mode Qualité avec ray tracing et 30 fps à la clé. Dans un cas comme dans l’autre le FSR 2.1 viendra lutter contre l’aliasing et améliorer le rendu en 4K.

Comparatif The Witcher 3 PS5 Xbox Series X

Les versions PS5 et Xbox Series X au coude à coude ?

Le mode qualité aborde deux types de ray tracing, une illumination globale qui permet à la lumière de rayonner partout, sur n’importe quelle surface, et l’occlusion ambiante qui gère mieux les ombres. Selon Digital Foundry, tous deux transforment plusieurs scènes de The Witcher 3, notamment celles en intérieur. On rappelle que d’autres options de RT seront disponibles pour les joueurs PC avec des grosses machines bien puissantes. 

En mode performance, une poignée de chutes de framerate ont été observées sur les deux consoles, la ville de Novigrad semblant propice à cette baisse de régime du jeu. « Pour ce que nous avons vu, les versions PS5 et Xbox Series sont quasi-identiques », précisent-ils. La version Xbox Series S n’étant pas disponible lors de leur session, les technophiles se pencheront sur le sujet une fois l’upgrade next-gen de The Witcher 3 disponible pour tous, soit ce 14 décembre.