The Last of Us 2 poursuit son cheminement d'optimisation sur PC avec une nouvelle mise à jour gratuite de taille. Ça va changer la donne pour de nombreux utilisateurs.
The Last of Us 2 est indirectement sous le feu des projecteurs depuis un mois et demi. Le jeu culte de Naughty Dog voit actuellement les fans se rassembler chaque semaine pour la diffusion de son adaptation télévisuelle par HBO. Pour accompagner le lancement de la saison 2 début avril, le studio a enfin sorti le portage sur PC. Même s'il tourne bien mieux que celui du premier opus, il recèle tout de même quelques bugs. Mais le studio et sur le coup avec Nixxes Software, en charge du projet, comme le prouve le dernier patch en date.
Une amélioration majeure pour The Last of Us 2 sur PC
Depuis son lancement en avril, The Last of Us 2 a su rassembler. Les fans ayant goûté au remake du premier opus en 2023 ont attendu deux ans. Maintenant, ils peuvent enfin profiter de ce sequel de renom. Ainsi, ce sont 30 mille joueurs qui se sont jetés dessus à la sortie. Un mois et demi plus tard, le public est toujours présent avec une moyenne de 8 à 10 mille personnes en simultané chaque jour, rien que sur Steam.
Pour autant, The Last of Us 2 mérite bien quelques ajustements sur PC. C'est pourquoi Naughty Dog et Nixxes reviennent à la charge avec un nouveau patch (gratuit, bien sûr). Le jeu passe ainsi à la version 1.4. Ce faisant, il profite d'une amélioration majeure en termes de performance graphique grâce à la prise en charge du NVIDIA DLSS 4. Les joueuses et joueurs auront désormais la possibilité de choisir entre Legacy et Transformer pour leur DLSS. Qui plus est celles et ceux qui disposent d'une carte RTX de série 50 profitent maintenant d'une option pour limiter le nombre d'images générées.
Le patch 1.4 introduit également des correctifs importants pour The Last of Us 2. Plusieurs bugs visuels ont ainsi été pris en charge, notamment un effet de ghosting plus prononcé avec l'AMD FSR. Cela vaut aussi pour les effets de scintillement qui apparaissent avec l'activation de la profondeur de champ. Aussi, l'affichage au format ultra-wide est à présent mieux géré. Même le gameplay accueille des optimisations. La mise à jour marque enfin le rétablissement des retours haptiques via la manette DualSense lorsqu'elle est connectée en Bluetooth. Dans l'ensemble, c'est donc une version plus stable et plus performante qui s'offre à vous.

Les détails du patch 1.4 sur PC
The Last of Us 2 accueille un énième patch PC, preuve du dévouement des équipes pour continuer d'améliorer l'expérience des utilisateurs. Avec la version 1.4.10515.0636, le jeu s'offre une belle optimisation à tous niveaux :
- Intégration du NVIDIA DLSS 4 avec le modèle Transformer pour la mise à l'échelle et la génération d'images multiples pour les GPU pris en charge.
- Ajout d'une option de menu permettant de basculer entre les modèles Legacy et Transformer pour l'upscaling NVIDIA DLSS.
- Ajout d'une option de menu « Nombre d'images générées » pour le contrôler lors de l'utilisation du Multi Frame Generation sur les GPU NVIDIA RTX de la série 50.
- Résolution d'un bug qui provoquait de gros effets de ghosting avec la génération d'images FSR.
- Résolution d'un problème où l'AMD FSR Frame Generation ne générait pas de nouvelles images.
- Mise à jour de l'upscaling Intel XeSS vers la version 2.0.1.
- Correction d'un problème où la vibration de la DualSense ne fonctionnait pas en étant connectée sans fil via Bluetooth.
- Résolution d'un problème provoquant le scintillement des cheveux, des arbres et de la neige avec l'activation de la profondeur de champ.
- Correction d'un bug à cause duquel les didacticiels impliquant la croix d'arme n'affichaient pas la commande « maintenir le bouton du milieu de la souris ».
- Correction d'un bug lié à un matériau manquant, qui donnait l'impression qu'une fenêtre de Seattle pouvait être traversée.
- Résolution d'un bug à caque duquel les miroirs de la ferme avaient une qualité d'image différente.
- Déplacement de l'option permettant de basculer entre le mode par défaut et le mode réduit de l'accessibilité au combat vers le menu graphique.
- Correction d'un bug qui donnait l'impression qu'Ellie avait un couteau sur le dos dans le chalet selon les skins.
- Résolution d'un bug qui faisait que la caméra traversait un bâtiment dans Les Séraphins, permettant aux joueurs de voir hors limites.
- Correction de bugs liés au chargement des textures suite à des interactions dans certains lieux de jeu.
- Plusieurs mises à jour et corrections concernant le texte de localisation.
- Diverses corrections de bugs pour les cinématiques ultra-wide.
- Diverses corrections de bugs liés à l'accessibilité.
- Améliorations de la stabilité.
Source : Naughty Dog.