Depuis douze ans, la conclusion du premier opus de The Last of Us a suscité de nombreux débats auprès des fans. Aujourd’hui, Neil Druckmann met un terme au mystère en révélant ce qui se cache réellement derrière le choix de Joel.
Avec la saison 2 de The Last of Us actuellement en cours de diffusion sur HBO, la franchise de Naughty Dog ne manque pas d’être remise en lumière ces dernières semaines. À chaque nouvel épisode, nous avons en effet droit à de nouvelles interviews de la part des membres travaillant sur le projet, y compris Neil Druckmann, l’homme derrière la création des jeux. C’est alors l’occasion pour lui de revenir sur des éléments de l’œuvre qu’il a créée, à l’instar par exemple de la conclusion de The Last of Us Part 1. Attention, spoilers.
La fin de The Last of Us explicitée par Neil Druckmann
Particulièrement adeptes de ce que l’on pourrait appeler des « non-dits », les jeux The Last of Us aiment souvent laisser l’interprétation de certains éléments à l’entière discrétion des joueurs. De quoi nourrir de nombreux débats donc, comme a pu le faire la conclusion des premières aventures d’Ellie et Joel en 2013. Car en effet, outre le fait de savoir si la jeune fille a bel et bien conscience du mensonge de ce dernier à la fin du jeu, une autre grande question a profondément divisé les fans : les Lucioles étaient-ils réellement en mesure de faire un vaccin ?
Pour certains joueurs, en choisissant de sacrifier la vie du médecin plutôt que celle d’Ellie, Joel a indéniablement (et égoïstement) annihilé toute chance pour l’humanité de se remettre du Cordyceps. Pour d’autres, au contraire, Joel a fait le choix qui s’imposait pour protéger celle qu’il aimait d’un remède qui n’avait aucune garantie de fonctionner. Et si The Last of Us Part 2 n’a finalement jamais apporté à la réponse à cette question, l’heure est aujourd’hui venue pour Neil Druckmann de trancher à ce sujet.
« Est-ce que les Lucioles auraient pu faire un vaccin ? Notre intention était de dire que oui, ils pouvaient » révèle le créateur au micro de Sacred Symbols. « Maintenant, notre science est-elle un peu bancale au point que les gens la remettent en question ? Oui, elle était bancale et maintenant les gens la remettent en question. Je ne peux rien dire. Tout ce que je peux dire, c’est que notre intention était qu’ils auraient fait un remède. Cela en fait une question philosophique plus intéressante pour ce qu’a fait Joel ».

Une révélation qui divise les fans
Cette fois c’est clair donc, pour Naughty Dog, Joel a bel et bien condamné le sort de l’humanité en sauvant Ellie. Et si certains se réjouissent d’avoir enfin la réponse à cette question après douze ans d’attente, d’autres, au contraire, n’hésitent pas à partager leur déception quant au fait de voir Neil Druckmann casser toute l’ambiguïté du jeu. Cela dit, à l’heure actuelle, ni The Last of Us Part 2, ni l’adaptation télévisée n’ont réellement statué sur la question. On peut donc dire que pour les fans qui le souhaitent, la libre interprétation reste possible... à moins que The Last of Us Part 3 ne vienne changer la donne un jour ?
Source : Sacred Symbols