Traditionnellement, les MGS ont toujours été développés par une équipe plutôt réduite par rapport à l'ambition de la série. Metal Gear Solid 4 sera bel et bien le dernier épisode de la série, et l'équipe actuelle dépasse les 200 personnes, travaillant d'arrache-pied pour ne pas rater la sortie prévue. Ryan Payton, producteur assistant chez Kojima Prod, insiste sur certains points importants dans cette interview.

D'abord, le jeu commence et finit dans la peau de Solid Snake. Il évoque bien entendu des "twists" entre les deux, mais pas de nouveau personnage jouable de prévu. Autre point important : ils semblent très conscients des reproches faits à Metal Gear Solid 3, concernant les caméras et les contrôles.

Enfin, pour tous ceux qui ont la mémoire qui flanche ou qui n'ont peut-être pas pu finir tous les volets précédents, les scènes du 4 faisant référence aux jeux passés afficheront une icône en haut à droite de l'écran. En pressant un bouton, de plus amples informations seront accessibles au joueur pour mieux comprendre à quoi fait référence ce passage ; certaines scènes cinématiques des précédents jeux seront même incluses, dans leur version d'origine. J'en connais un qui va kiffer sa race.