Il n’y a pas que les jeux gratuits de l’Epic Games Store. Chaque semaine, la boutique des créateurs de Fortnite y va de ses cadeaux, avec un titre qui a fait polémique à sa sortie qui est récupérable dès maintenant. Et à côté il y a Steam, qui propose de temps à autres des weekends d’essais gratuits. Le concept parle de lui-même, il permet de tester des productions intégralement le temps de quelques jours. Ce n'est pas systématique et il y a eu de longues semaines sans, mais la plateforme a compensé ce mois-ci en permettant de récupérer un jeu gratuit qui a charmé les joueurs. C’est votre dernière chance pour le récupérer.

Un jeu gratuit Steam qui va bientôt disparaître

Encore un beau weekend en perspective pour les joueurs PC. Steam poursuit son initiative en permettant d’essayer une production dans son entièreté le temps de quelques jours avec en prime un DLC qui pourra être conservé à vie. Plus important encore, c’est un jeu gratuit qui est encore disponible pendant quelques heures. Il vous attendait bien sagement pendant tout le mois et si vous n'aviez pas pensé à l'ajouter c'est le moment de se presser. Notez toutefois qu’il est possible que vous l’ayez déjà car il est offert systématiquement au mois de juin. 

C’est bien Tell Me Why qui est encore gratuit jusqu’au 1er juillet 2023 à 19h00 sur Steam, mais aussi sur le Microsoft Store. C’est presqu’un rituel maintenant Don’t Nod et Xbox offrent leur jeu pendant le Mois des Fiertés afin de sensibiliser les joueurs, quitte à se priver de quelques euros supplémentaires. Ce jeu narratif est en effet l’une des premières productions AAA à avoir un personnage principal transgenre. Les joueurs y suivent l’histoire de deux jumeaux : Alison et Tyler Ronan qui ont été séparés pendant de longues années. Désormais réunis, ils vont se servir de leur lien surnaturel pour faire éclater la vérité sur leur passé nébuleux, non sans révéler au grand jour quelques secrets de la petite ville d’Alaska dans laquelle ils ont grandi. Une histoire intimiste, poignante, comme Don’t Nod sait les faire et qui plus est avec des doublages français. 

Meet Your Maker aussi jouable gratuitement

On n’oublie pas non plus Meet Your Maker, toujours jouable gratuitement sur Steam. Jusqu’au 3 juillet 2023, le dernier jeu des créateurs de Dead by Daylight peut être testé sans aucune restriction en termes de contenus. Mieux encore, il s’accompagne d’un DLC gratuit qui lui pourra être conservé à vie. Le Pack Arsenal du Secteur est récupérable jusqu’au 10 juillet. Il contient entre autres quatre nouveaux outils dévastateurs, dont le gardien Nautilus, le piège Rayon Sentinelle, le garde Ravageur et l’arme Canon de démolition. Un petit arsenal qui sera bien pratique pour se faire la main sur ce jeu de construction où les pièges les plus tordus sont légions. 

Pour rappel, le but du jeu est simple : bâtir une forteresse imprenable, labyrinthique et plein de coups tordus pour mettre à mal les efforts des autres joueurs venus voler vos ressources. Plus sadique encore, vous pourrez siroter votre smoothie en regardant le replay de vos assaillants qui ont tenté de venir à bout de votre création maléfique. A l’inverse, il faudra aussi passer au casse pipe et s’aventurer chez les forteresses des joueurs pour tenter de vous accaparer de leurs précieux. C’est mal expliqué comme ça, mais jouez-y et vous comprendrez mieux.