Sony a tenu son premier State of Play de l’année ce 12 février 2026 et autant dire que ça a commencé très fort avec une superbe surprise.
Après Nintendo et Xbox, c’est enfin au tour de PlayStation de tenir sa première prise de parole de l’année. Une conférence d’autant plus attendue au tournant qu’elle signait le format le plus long d’un State of Play à ce jour, qui promettait de très belles annonces. Est-ce que ça a été le cas ? Voici le récap de tous les jeux annoncés sur PS5.
Le grand récap du State of Play de février 2026
Pour son premier State of Play, Sony a sorti le grand jeu. L’annonce toute en surprise de la suite de Kena The Bridge Spirits a donné tout le ton au reste de la conférence, parmi les plus solides que Sony ait tenu ses dernières années. Du côté de l'écurie PlayStation, Marathon et Saros sont revenus faire les présentations avant leur sortie prochaine, Death Stranding 2 s’est confirmé sur PC, quand Ghost of Yotei Legends, le pendant multijoueur gratuit du jeu, a annoncé sa sortie pour mars 2026. Mais celui qui a le plus sorti les muscles, c’est Kratos.
Comme le laissaient présager les rumeurs, le dieu de la guerre s’offre bien un « projet passion » typé metroidvania en 2.5D. Ce n’était pas une surprise, mais Santa Monica avait de la ressource. God of War Sons of Sparta est disponible dès maintenant sur PS5, quand la première trilogie profitera d’un remake dans les années à venir. Konami a également eu le droit à un long segment lors de ce State of Play, et pas pour nous sortir ses gros pachinkos. Silent Hill Townfall s’est révélée en amont de sa présentation dédiée. Après le Japon, direction la France avec un jeu en vue FPS.
Bien décidé à faire revivre son catalogue après toutes ses années de ventre mou, l’éditeur japonais remettra deux autres licences à l’honneur prochainement. Metal Gear Solid, avec la seconde collection qui s’est officialisée pour l’occasion, et surtout Castlevania, qui s’offrira un nouveau jeu conçu par les créateurs de Dead Cells. Comme si Konami qui refait des jeux, pour de vrai, n’était pas assez surprenant, Saber Interactive a fait une annonce coup de poing. Un nouveau jeu officiel John Wick est en préparation et il devrait sévèrement tabasser. La scène indépendante a également eu l’opportunité d’être sous le feu des projecteurs. Ce State of Play a ainsi été le théâtre d’annonces comme Neva Prologue, une préquelle au dernier jeu des créateurs de Gris, ou Brigandine Abyss, le prochain tactical-RPG à surveiller de très près.
(article en cours de rédaction)
God of War Trilogy Remake annoncé au State of Play 2026
God of War Sons of Sparta, disponible MAINTENANT
Kena Scars of Kosmora annoncé sur PS5 et PC en 2026
Comment ouvrir son premier State of Play en beauté ? En annonçant Kena 2, la suite de l’ancienne exclusivité PS5. Plus ambitieux, toujours aussi charmant, Scars of Kosmora semble être porté par la maturité du studio, cinq ans après les débuts de la licence.
Ghost of Yotei Legends, le multi arrive le 10 mars 2026
Le DLC gratuit et multijoueur de Ghost of Yotei s’est dévoilé plus amplement lors du State of Play de février, notamment pour annoncer sa sortie le 10 mars 2026.
Death Stranding 2 confirmé sur PC pour le 19 mars 2026
C’est officiel, le prochain portage PlayStation sur PC sera bien Death Stranding 2. La nouvelle œuvre d’Hideo Kojima paraîtra ainsi le 19 mars 2026 avec quelques nouvelles options pensées spécialement pour les PCistes comme le support de l’ultrawide.
Un jeu John Wick révélé au State of Play
Metal Gear Solid: Master Collection Vol.2 annoncé au State of Play
Castlevania de retour avec un nouveau ultra prometteur
Silent Hill: Townfall se dévoile au State of Play
Marathon remontre son gameplay au State of Play
Saros
Marvel Tōkon: Fighting Souls
007 First Light
4 Loop, le prochain Left 4 Dead ?
Après plusieurs années à s’essayer à des styles différents, Mike Booth, le créateur de Left 4 Dead, s’est enfin décidé à répondre à l’appel des fans de la licence. Son : 4 Loop, un jeu coopératif, qui a dévoilé plus longuement son gameplay lors du State of Play de février 2026. Toujours aucune date de sortie, mais les joueurs PS5 et PC peuvent d’ores et déjà l’ajouter à leur liste de souhaits pour manifester leur soutien au projet.
Pragmata, la nouvelle licence de Capcom au State of Play
Capcom est bien décidé à promouvoir sa nouvelle originale depuis presque 15 ans. Après s’être remontré au Nintendo Direct, Pragmata a tenu à refaire les présentations également avec les joueurs PS5. Cette fois, l’éditeur japonais nous sert un trailer davantage axé sur l’histoire et la relation qui unit les deux personnages. On rappelle que si vous souhaitez vous faire une idée de ce nouveau jeu pour le moins particulier dans son approche, une démo gratuite est disponible sur PS5.
Pas de démo pour Resident Evil 9, mais un trailer au State of Play
Vous vouliez une démo pour Resident Evil 9 ? Vous aurez un trailer qui très généreux, sans doute trop. On vous recommande de ne pas vous y aventurer si vous ne souhaitez pas trop vous spoiler l'histoire.
Legacy of Kain: Defiance Remastered tient sa date de sortie
Les fans de Legacy of Kain pourront enfin replonger dans l’univers après toutes ces années. Legacy of Kain Defiance Remastered sortira donc le 3 mars 2026 sur PS5 et les autres plateformes.
Brigandine Abyss, pour les fans de Fire Emblem
Fans de Fire Emblem et envie d’une nouvelle expérience ? Il se pourrait que le State of Play ait dévoilé votre prochain coup de cœur. Moins connue, la licence Brigandine s’est créé une petite communauté solide qui aura assurément les frissons à l’annonce d’un nouvel épisode : Brigandine Abyss. Prévu pour 2026, ce nouveau jeu réunira un casting all star de développeurs versés dans le tactical RPG. Makoto Yamamoto (saga Sengoku Basara) assurera la direction du projet, sous la supervision de Masayuki Horikawa (Fire Emblem Path of Radiance) et sera accompagné de Iduru Matsuno (Sengoku) s’occupera du scénario.
Dead or Alive 6 Last Round et le prochain jeu teasé
La saga Dead or Alive sera bientôt de retour. Dans un premier temps avec Dead or Alive 6 Last Round, une version survitaminée de contenus et de quelques changements, qui arriveront le 25 juin 2026 sur les versions standard et free-to-play du jeu. Puis, bien plus tard, dans un second temps avec un tout nouveau jeu, dont on ne sait absolument rien. Mais comme c’est les 30 ans, Koei Tecmo voulait vous l’annoncer.
Control Resonant dévoile son gameplay au State of Play
Toujours pas de date de sortie pour Control Resonant, toujours prévu pour un vague « 2026 », mais une longue présentation de gameplay. Plus orienté action que ses prédécesseurs, cette suite nous mettra, pour rappel, dans la peau de Dylan Faden, frères de Jessie, protagoniste du second épisode.
Crimson Moon
Le State of Play de février 2026 a également mis à l’honneur des productions indépendantes. Crimson Moon a eu le droit à ses quelques minutes de gloire pendant la conférence, pour nous montrer sa vision d’un jeu d’action-aventure mâtiné de RPG dans un style gothique et violent. Le jeu est prévu pour l’automne 2026.