En général, l'été rime avec beau temps, vacances et moments de détente. Rares sont ceux qui s'impatientent que juillet et août filent à vitesse grand V. Sauf que pour les fans de jeux vidéo, la rentrée de septembre pourrait avoir une saveur bien particulière cette année. Le 6 septembre prochain, Starfield sort en exclusivité sur Xbox et PC. Un jeu attendu depuis de longues années, qui a fait monter l'excitation de plusieurs crans en ce mois de juin. D'abord grâce à sa longue présentation au Summer Game Fest 2023, puis par l'intermédiaire des informations partagées par Todd Howard, réalisateur du jeu. Mais une nouvelle a tout de même été l'objet d'une polémique, sur laquelle l'ancien scénariste principal de Dragon Age a décidé de revenir.

L'auteur de Dragon Age s'exprime sur Starfield

Dans son interview accordée à Kinda Funny Games, Todd Howard avait annoncé que Starfield ne compterait que quatre romances majeures. De quoi décevoir une partie des fans en comparaison du grand nombre de personnages avec lesquels il était possible de vivre une idylle dans Skyrim, par exemple. Un expert sur le sujet a décidé de prendre la parole sur Twitter pour tenter d'éteindre ce début de polémique. Pour David Gaider, scénariste principal des trois premiers opus de la saga Dragon Age, Bethesda a fait le bon choix en ne proposant pas plus d'options de romances dans Starfield.

Je dirais que c'est une bonne chose, en espérant que cela témoigne d'une volonté de privilégier la qualité à la quantité, au moins sur le plan narratif. À moins qu'une histoire d'amour significative soit le genre de chose qu'une IA puisse concocter… dans ce cas, beurk.

David Gaider, qui a quitté BioWare en 2016 après 17 ans dans l'entreprise, sait de quoi il parle. Les jeux de la licence Dragon Age permettent aussi aux joueurs de vivre une histoire d'amour profonde qui s'étend sur l'intégralité de l'aventure grâce à plusieurs quêtes dédiées. Mais les options de romance se limitent à quelques personnages principaux seulement, une voie que semble donc vouloir emprunter Starfield.

Un petit tacle à Fallout et Elder Scrolls au passage

Le scénariste défend Todd Howard et Starfield, mais adresse quand même un petit tacle aux anciennes productions de Bethesda. En réponse à son tweet, un fan confie ironiquement qu'il ne serait pas surpris que les romances des anciens jeux du studio aient été créées par une intelligence artificielle. Ce à quoi David Gaider répond qu'il ne considère même pas cela comme des romances... Le cofondateur et directeur créatif de Summerfall Studios, qui s'apprête à sortir Stray Gods en août, se demande également si Bethesda va réussir à tenir sa promesse de proposer un contenu impressionnant quantitativement et qualitativement. Réponse en septembre prochain sur Xbox et PC.