VGChartz évoquait le succès annoncé du dernier né de Blizzard, et il ne fallait pas forcément être devin pour ça : StarCraft II : Wings of Liberty était destiné à casser du record dès sa sortie mondiale sur PC et Mac en Europe, aux Etats-Unis, en Asie, en Russie, en Australie et en Amérique du Sud le 27 juillet 2010.

Ainsi, Blizzard Entertainment annonce, en bombant le torse, que la suite de StarCraft est devenue en 48 heures le jeu PC le plus vendu de l'année 2010 avec environ 1,5 millions d'unités écoulées dans le monde. Difficile d'avoir plus de précisions puisque nous ne connaissons pas encore les détails de ce chiffre. Quelle est la proportion de versions boite, de versions dématérialisées, où ont eu lieu les meilleurs ventes etc... 

Par la même occaison, StarCraft II : Wings of Liberty devient le jeu de stratégie vendu le plus rapidement de tous les temps. Rien d'étonnant à cela avec "le million" atteint dès le premier jour officiel de son lancement !

On nous informe aussi que plus de 8000 enseignes ont ouvert leurs portes à 00h00 pile le 27 juillet pour assouvir la soif des fans de notre belle planète qui attendaient ce moment depuis plus de douze ans ! Bref, c'est du délire et Mike Morhaime, l'un des fondateurs de Blizzard, nous explique le pourquoi d'une telle mise en place : 

Nous avons lancé StarCraft II dans 11 langages différents et sur 5 continents parce que nous voulions être certains qu'autant de joueurs  que possible puissent se connecter et jouer le premier jour. Nous sommes enchantés que tant de gens autour du globe aient déjà acheté leur version du jeu, et nous attendons encore plus de joueurs sur Battle.net dans les semaines et les mois à venir.

VGChartz n'était donc pas loin du compte avec son estimation à 1,8 millions de jeux vendus. Mais à entendre Mike Morhaime, il ne s'agit que d'un commencent. Car il fallait s'en douter, Blizzard vise sur le long temps avec StarCraft II comme le laissent entendre les sorties à venir de Heart of the Swarm et Legacy of the Void. Alors je vous donne rendez-vous dans dix ans pour voir si StarCraft II profitera d'une durée de vie aussi longue que celle de son aïeul !