En développement chez Respawn Entertainment, Star Wars Jedi 3 serait-il aussi dans le collimateur d'Electronic Arts ? Son studio est en tout cas au plus mal.
Ces derniers temps, on assiste à une tragique hécatombe chez Electronic Arts. À la surprise générale, le géant américain annulait tout récemment un jeu Black Panther en développement, après une série de licenciements et fermetures de studio. Respawn Entertainment en était l'une des cibles principales, sans que cela n'impacte a priori le très attendu Star Wars Jedi 3. Pourtant, la situation récente de son éditeur pourrait affecter plus avant le studio, si l'on en croit l'un de ses développeurs senior.
Star Wars Jedi 3 survivra-t-il à l'Ordre 66 d'Electronic Arts ?
Fin avril, Respawn Entertainment voyait partir 100 de ses employés au milieu d'une vague de licenciements de 300 à 400 personnes au sein des studios sous la férule d'Electronic Arts. Le studio nous assurait alors que Star Wars Jedi 3 ne serait pas impacté par la situation. Un mois plus tard, nous apprenions toutefois la tragique fermeture du studio Cliffhanger Games, et donc de l'annulation pure et simple d'un jeu Black Panther en développement chez lui. Dans ce climat d'incertitude, les développeurs sous la coupe d'Electronic Arts traversent visiblement une période particulièrement stressante.
Suite à l'annonce de la fermeture de Cliffhanger Games, Patrick Wren, développeur senior pour Star Wars Jedi Survivor, avait en tout cas ceci à dire sur son compte officiel BlueSky. « Le moral au sein du studio est à son plus bas ». Plus que jamais, Electronic Arts semble vouloir resserer la vis et se concentrer sur ces licences les plus lucratives. A priori, Star Wars Jedi 3 serait bien de ceux-là.
On peut toutefois aisément comprendre que son studio aille au travail la peur au ventre, alors que les nouvelles de licenciements au sein d'Electronic Arts tombent visiblement tous les mois. Un moral en berne de ces développeurs pourrait également affecter d'une manière ou d'une autre la production de Star Wars Jedi 3, malgré les promesses de Respawn Entertainment. Pour ces nouvelles aventures de Cal Kestis, on doit a priori s'attendre à un jeu encore plus grandiose « en terme de narration et de gameplay ». On souhaite en tout cas une continuation la meilleure possible pour son studio, et tous les autres appartenant à Electronic Arts.

Source : BlueSky