Sony Interactive Entertainment vient d’annoncer le rachat de Firesprite. Il convient en premier lieu de rappeler qu’il s’agit du studio liverpudlien derrière des titres comme The Playroom ou encore The Playroom VR. Et donc d’un partenaire de longue date de PlayStation.

Firesprite ayant été construits des cendres de Studio Liverpool, il s’agit au fond d’un retour à la case départ. En effet, Studio Liverpool, autrefois connu sous le nom de Psygnosis, avait été fermé par Sony en 2012. Des suites de cette fermeture, des anciens de Psygnosis s’étaient réunis pour fonder Firesprite.

À en croire le décompte de Sony, Firesprite devient par ce rachat le 14e studio First Party des PlayStation Studios. Et il s’agit de surcroît d’un ajout d’envergure. Avec ses 250 employés, Firesprite est le plus gros studio britannique de Sony. À ce jour, le studio comptabilise plus d’employés que Rocksteady et Rare.

What's next ?

Aux dernières nouvelles, Firesprite planche sur deux titres. Un jeu d’aventure narrative à embranchements AAA ainsi qu’un jeu de tir lui aussi AAA. Il ne peut cependant pas être exclu que ce rachat bouleverse les plans du studio. Même si cela n’engage à rien, notons que Psygnosis puis Studio Liverpool ont été derrière des licences comme WipEout et Formula One.

Pour terminer, il apparaît que les personnes intriguées par ce rachat n'auront pas à attendre longtemps pour découvrir ce que Firesprite mijote. Au moins en partie. Graeme Ankers, le directeur général du studio, affirme à ce propos qu'ils donneront de leurs "nouvelles très bientôt." Avant d'ajouter qu'ils ont "hâte de vous révéler ce sur quoi nous avons récemment travaillé." Cela veut-il dire que le prochain jeu du studio apparaîtra lors du prochain PlayStation Showcase ? Réponse demain soir.

Que pensez-vous de ce rachat ? Estimez-vous qu’il s’agit d’un choix judicieux de la part de Sony ? Qu’attendez-vous de Firesprite en tant que studio First Party ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.