Pour son premier opus réellement inédit en l’espace d’une décennie, Silent Hill f semble bien décidé à vouloir surprendre les fans avec une expérience très différente.
Pour les fans de Silent Hill, ces dernières semaines ont été particulièrement riches en révélations. En effet, outre la confirmation qu’un nouveau remake du premier opus était en préparation du côté de chez Bloober Team, c’est surtout Silent Hill f, le prochain volet de la saga, qui s’est retrouvé au centre de toutes les attentions. D’abord à l’occasion du State of Play, où nous avons notamment eu droit à sa date de sortie, puis lors du Konami Press Start, où un focus a été mis sur les coulisses de son développement.
L’histoire de Silent Hill f nous réserve bien des surprises
C’est d’ailleurs à cette occasion que nous avons pu en découvrir davantage sur ce que nous réservera ce nouvel opus qui, selon ses créateurs, proposera une expérience tout à fait inédite à bien des niveaux. À commencer par l’histoire et les thèmes qu’elle aborde. « On a abordé un sujet qui n’avait jamais été traité dans la série » explique notamment Ryukishi07, scénariste de Silent Hill f.
Personnellement, je trouve qu’il s’intègre bien dans l’univers de Silent Hill. […] Pendant le développement, on a beaucoup discuté avec NeoBards pour définir la direction à prendre et la manière de l’exprimer. Je suis sûr que l’équipe a parfaitement compris et accepté tout ce qu’on voulait transmettre à travers le scénario.
Ryukishi07, scénariste de Silent Hill f.
Al Yang, le directeur du jeu, ajoute alors : « Le scénario de Silent Hill f est très différent d’un scénario classique ». « Par exemple, on a dû réfléchir à comment les niveaux seraient liés à l’histoire, quand il faudrait pousser les joueurs et quand leur laisser le choix d’explorer » explique-t-il. En sachant que, comme dans bien des jeux modernes, la narration passera alors aussi bien par des cinématiques que des notes in-game, des animations ou même des sons.

L’horreur à la japonaise
Naturellement, le fait que Silent Hill f se déroule cette fois-ci dans un contexte japonais, et non dans la ville américaine de Silent Hill, a alors joué un rôle fondamental dans ce changement. « On a passé beaucoup de temps à discuter avec NeoBards et Konami pour essayer de comprendre comment retranscrire au mieux le charme inquiétant et le sentiment de solitude qui planent sur la ville d’Ebisugaoka » révèle Albert Lee, le producteur du jeu.
« On espère que ce jeu permettra à plus de gens d’apprécier l’esthétique et le design uniques de la culture japonaise » ajoute Kaiyu Chang, conceptrice de niveaux en chef, à ce sujet. Il ne nous reste maintenant plus qu’à attendre jusqu’au 25 septembre prochain pour découvrir tout cela dans Silent Hill f qui, pour rappel, mettra en scène l’histoire d’Hinako Shimizu dans un récit « marqué par les doutes, les regrets et les choix auxquels on ne peut échapper ».
Source : Konami