Le prochain jeu Silent Hill F, qui s'annonce ultra prometteur, redonne s'est invité aux côtés de Metal Gear Solid 3 Remake d'un jeu surprise lors du Konami Press Start 2025.
Konami a pensé que c'était le bon moment pour réunir Metal Gear Solid 3 Remake, Silent Hill f au sein d'un même événement, quand bien même les deux jeux se sont montrés chez PlayStation et chez Xbox lors des dernières conférences des deux constructeurs. Un rendez-vous qui a aussi servi à dévoiler un jeu surprise : un nouveau jeu Silent Hill de Bloober Team. Qu'a t-on appris plus sur le prochain survival horror de l'éditeur ? A t-on eu des extraits de gameplay supplémentaires par rapport au State of Play ?
Silent Hill f continue de faire flipper au Konami Press Start
On sait désormais que Silent Hill f sera disponible le 25 septembre 2025 sur PS5, Xbox Series X|S et PC et ça a surpris du monde ! Dans la mesure où le jeu était très silencieux depuis son trailer CGI, on ne s'attendait pas à pouvoir l'approcher de sitôt. Mais ce sera pourtant bien le cas, et sur le papier, ça semble plus que prometteur pour plusieurs raisons. Et la principale, c'est sûrement le fait que ce sera une expérience familière et différente en même temps. Adieu l'ambiance ville perdue américaine, Silent Hill f emmène le joueur à Ebisugaoka, un endroit isolé du Japon... dans les années 60. Hinako Shimizu, l'héroïne du jeu et habitante du coin, voit du jour au lendemain sa ville engloutie par la brume.
« Alors que la ville sombre dans le silence à mesure que la brume s'épaissit, Hinako doit explorer les méandres d'Ebisugaoka, résolvant des énigmes complexes tout en affrontant des monstres grotesques afin de survivre ». Si Silent Hill f suscite certaines attentes, c'est aussi parce qu'il écrit par l'auteur japonais Ryukishi07 et qu'il s'annonce comme l'un des jeux les plus choquants de la licence. La dernière bande-annonce a en effet permis de constater que les développeurs n'allaient pas lésiner ni sur le gore, ni sur les étranges créatures difformes qui se déplacent bizarrement, comme les infirmières « Bubble Head » iconiques de Silent Hill 2. Pour que le tableau soit complet, Akira Yamaoka, le compositeur culte de la saga d'horreur, signe également une partie des musiques.
À travers un segment « Dans les coulisses de la création du monde de Silent Hill f », on a eu quelques détails sur le développement et les intentions derrière le projet. Pour Motoi Okamoto, le producteur de la franchise, il était important de retrouver la dimension d'horreur japonais qui, selon lui, s'était quelque peu perdue. Une facette pourtant essentielle de la saga culte. « À mesure que la série avançait, j'ai eu l'impression que l'essence même de l'horreur japonaise s'était un peu perdue. J'ai commencé à rêver de créer un Silent Hill qui refléterait à 100% le style japonais de l'horreur ».
Une vraie volonté d'avoir un jeu d'horreur à la japonaise
Comment réaliser ce rêve ? Pour Okamoto-san, il fallait absolument une équipe japonaise ou asiatique, d'où le fait de faire appel à Neobards. Le studio qui a déjà travaillé avec Capcom sur les jeux multijoueur Resident Evil Resistance et Resident Evil Re: Verse. Certes, c'est loin d'être le haut du panier du genre, loin de là même, mais Silent Hill f a l'air bien plus prometteur pour le moment. « On voulait vraiment comprendre les éléments qui font l'ambiance de Silent Hill et les développer dans f » explique Al Yang, game director du jeu.
D'après le producteur, et malgré l'action se déplace des États-Unis, Silent Hill f porte bien la marque de fabrique de la saga culte, mais en ramenant cette patte japonaise. « On a essayé de mettre en avant ce qui fait le style japonaisde l'horreur. Ce qui rend l'horreur japonaise unique, c'est pas juste le côté grotesque, mais aussi la coexistence du beau et du terrifiant ». Ce nouveau jeu a d'ailleurs été développé avec une devise en tête « Trouver la beauté dans l'horreur ». Afin de retranscrire cela, il fallait un design visuel flippant, et un charme effrayant que l'on regarde sans pouvoir détourner les yeux. Il faudra voir sur tout l'aventure, mais on sent déjà cela avec les extraits de gameplay révélés.
En parlant de gameplay, NeoBards a aussi discuté de la direction à donner aux combats. « Dans l'esprit de la série, notre héroïne Hinako est aussi une personne normale. Mais on voulait réellement que le jeu soit fun et intéressant. L'équipe a passé beaucoup de temps à créer un système de combat qui soit à la fois nouveau et familier, sans être trop compliqué et en accord avec le thème du jeu ». Pour en terminer sur l'atmosphère de Silent Hill f, la parole a été laissée au scénariste Ryukishi07 qui a choisi l'ère showa pour une raison précise. « Ca semble être un autre monde. Un monde connecté, mais qui a gardé ses coutumes et des superstitions oubliées depuis longtemps ».
Source : Konami.