À lire aussi : SEGA : Une salle d'Arcade japonaise inscrite au Livre Guinness des records


La tout aussi célèbre que massive salle SEGA D'Ikebukuro à Tokyo, connue sous le nom de SEGA Ikebukuro GiGO, fermera définitivement ses portes le 20 septembre prochain. La mauvaise nouvelle est on ne peut plus officielle puisqu'elle a été postée par GENDA SEGA Entertainment sur le compte Twitter officiel de la salle.

La salle SEGA d'Ikebukuro fermera donc ses portes après 28 ans d'activité car son bail locatif prend fin et le propriétaire de l'immeuble souhaite réaliser des travaux de rénovation (ce qui prendra la place de cette salle n'a pas encore été révélé). Si cette annonce a provoqué la tristesse de joueurs du monde entier, elle a également fait réagir au sein de l'industrie. Ryosuke Horii, le réalisateur de Yakuza : Like a Dragon, s'est par exemple fendu d'un tweet hommage :

Même si SEGA Ikebukuro GiGO disparaît, l'ADN d'Ikebukuro GiGO ne disparaîtra pas car j'ai grandi à Ikebukuro GiGO et je continuerai à faire de nouveaux jeux et à créer des souvenir.

Un monument devient souvenir

Connue pour ses tournois et les "location tests" (phases au cours desquelles de nouveaux jeux d'Arcade sont testés dans les conditions du réel) la salle SEGA d'Ikebukuro avait également pour particularité de disposer depuis plusieurs années de son stand de taiyaki (pâtisserie japonaise traditionnelle). Bien évidemment, les très populaires UFO Catchers étaient également présents en nombre dans la salle.

Le secteur de l'Arcade "traditionnelle" ne se porte pas particulièrement bien au Japon depuis plusieurs années et la crise sanitaire associée à la pandémie de COVID-19 n'a fait qu'accélérer son déclin (pour rappel, les touristes ne peuvent plus rentrer sur le territoire japonais depuis de nombreux mois). Mais comme indiqué plus haut, la baisse de fréquentation et de rentabilité de la salle SEGA d'Ikebukuro ne figurent pas parmi les raisons officielles de cette fermeture.

Pour rappel, SEGA s'est, à la fin de l'année dernière, débarrassé de son activité de gestionnaire de salles d'Arcade en vendant 85% des parts de SEGA Entertainment à GENDA Inc. Une nouvelle société, appelée GENDA SEGA Entertainment est née de cette vente et c'est cette dernière qui exploite désormais toutes les salles SEGA (qui ont gardé le branding de l'éditeur).

Dans le cadre de la semaine du Tokyo Game Show 2019, nous étions passé par la salle SEGA d'Ikebukuro, vous pouvez découvrir quelques images du lieu dans le Vlog disponible ci-dessus (à partir du 8min49).

Que vous inspire cette nouvelle ? Avez-vous déjà eu l'opportunité de visiter la salle SEGA d'Ikebukuro ? Si oui, quels souvenirs en gardez-vous ? Pensez-vous que l'Arcade va finir par totalement disparaître ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.