SEGA Corporation a annoncé hier la mise en place d’un accord de principe autour d'une alliance avec Microsoft. Ce dernier concerne une "alliance stratégique" qui verrait l’éditeur l’éditeur japonais utiliser Azure, la plate-forme applicative dans le nuage de Microsoft. L’idée pour SEGA est de mettre en place sur Azure un environnent de développement "next-generation." Ce dernier servirait envie à développer des jeux de "grande envergure."

Toujours selon la maison de Sonic, cette alliance serait un élément "clef" de sa stratégie à moyen et long terme. Elle lui permettrait par ailleurs d’avancer sur son initiative dite de "Super Game." Derrière cette appellation se cache l’ambition de développer de nouveaux jeux « innovants » reposant sur quatre piliers. Ces piliers sont "Global, En Ligne, Communauté, et Utilisation des licences SEGA."

Pas question de jeux SEGA exclusifs Xbox dans cette alliance

En travaillant ainsi avec Microsoft, SEGA espère pouvoir anticiper les nouvelles tendances et optimiser le processus de développement des jeux. Les deux camps expliquent être tombés d’accord sur les principes de cette alliance. Selon eux, leur "coopération mutuelle" aura pour objectif de trouver les évolutions technologiques à venir en matière d’infrastructures réseau ou d’outils de communication utiles au maintien de services en ligne d’envergure mondiale.

Yukio Sugino, le président de SEGA Corporation voit cette alliance comme un moyen pour SEGA de renforcer l’envergure mondiale de leurs jeux. Sarah Bond, vice-présidente corporate de Xbox, évoque de son côté l’impact profond que pourrait avoir ce partenariat :

SEGA a joué un rôle véritablement iconique dans l’industrie du jeu vidéo. Et il a été un formidable partenaire au fil du temps. Nous avons hâte de travailler ensemble tandis qu’ils explorent de nouvelles façons de créer des expériences de jeu inédites à l’aide des technologies dans le cloud de Microsoft. Ensemble, nous allons réinventer la manière dont sont créés, hébergés et opérés les jeux. Le tout, avec pour but de rendre les choses plus intéressantes pour les joueurs et pour SEGA.

Il ne peut pas être exclu que SEGA et Microsoft travaillent sur des jeux exclusifs à l'avenir. Ce n’est cependant pas ce dont il est question ici. Ce nouveau partenariat est donc davantage à rapprocher de celui signé par Microsoft et Sony en 2019.

Du fog au cloud, il n'y a qu'un pas

À noter par ailleurs que cela fait un moment que SEGA cherche des solutions de développement liées au cloud. SEGA avait en effet dévoilé travailler sur la technologie de "fog gaming" en juin 2020. Cette dernière devait utiliser les salles d’Arcade SEGA comme des infrastructures de proximité entre le joueur (japonais) et le cloud.

SEGA souhaitait alors limiter au maximum la latence lors d’utilisation de jeux hébergés à distance. SEGA s’étant globalement débarrassé de ses salles d’Arcade, aucune nouvelle concernant ce projet n’a été donné récemment. Contrairement à ce que SEGA souhaitait faire avec le "fog gaming," cette nouvelle alliance avec Microsoft est clairement liée aux ambitions internationales de SEGA.

Que pensez-vous de ce partenariat entre SEGA et Microsoft ? Vous surprend-il ? Faites-vous partie de ceux qui souhaiteraient que Microsoft rachète SEGA ? L’éditeur japonais a-t-il raison de se reposer sur la plate-forme de Microsoft dans le nuage ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.