À lire aussi : Pour Satoru Iwata, la Wii U a encore du potentiel commercial


Nintendo a récemment diffusé la traduction anglais d'une session de questions-réponses entre Satoru Iwata et des investisseurs. Dans cette dernière, relayée par le site britannique MCV, le président de Nintendo explique que l'avenir de Nintendo n'est pas uniquement lié aux jeux vidéo. Et ce, même si cette idée a eu du mal à passer chez certains de ses employés :

Des gens au sein de l'entreprise paraissaient obsédés par la conviction que Nintendo est une entreprise qui fait des jeux vidéo et qui ne devrait rien faire d'autres. C'est une des raisons pour lesquelles nous avons revu notre définition du divertissement et pour lesquelles j'ai annoncé que le but de Nintendo au cours des dix prochaines années est d'améliorer la Qualité De Vie des gens de manières agréables.

Nintendo n'a pas encore détaillé ses plans en matière de produits destinés à améliorer la qualité de vie de ses utilisateurs (produits que le Big N associe à l'expression "Quality of Life" en Anglais). Ces produits ne devraient cependant pas être des jeux vidéo au sens classique du terme. Et si cette stratégie peut paraître surprenante aux yeux de certains, Satoru Iwata tient à rappeler que la présence de Nintendo dans le jeu vidéo n'est une fin en soi pour l'entreprise :

Notre histoire prouve que Nintendo n'est pas une entreprise qui n'a fait que des jeux vidéo (Nintendo était à l'origine un fabricant de cartes à jouer, ndlr). Créer des jeux vidéo est le chemin qui a été choisi par la société car il s'agissait du secteur d'activité le plus porteur et car c'était le secteur où la société pouvait tirer profit de ses points forts. Mais, des nouveaux venus chez Nintendo ainsi que des gens qui y travaillent depuis de nombreuses années, se sont mis à penser que Nintendo est une entreprise qui ne devrait faire que des jeux vidéo. Et ce, sans que nous nous en rendions compte. 

Même si de telles déclarations ont de quoi faire peur aux fans des jeux et consoles Nintendo, le président du géant japonais réaffirme que son entreprise n'a aucune intention d'arrêter d'en produire. Il estime par ailleurs que l'ouverture d'esprit nécessité par la création d'autres produits peut aider Nintendo à innover dans le jeu vidéo :

Laissez-moi vous assurer que Nintendo ne cherche pas à s'éloigner des jeux vidéo. Nous n'avons jamais perdu notre passion pour les jeux vidéo et allons continuer à en créer. Cela étant dit, si des personnes de Nintendo pensent que Nintendo est une société qui ne peut rien faire d'autre que des jeux vidéo... Un immense mur mental va se dresser devant nous lorsque nous allons essayer de créer un nouveau genre de jeux vidéo qui va étonner de nombreuses personnes, ou de créer une interface utilisateur sans précédent qui surprendra agréablement les gens.

À noter que Satoru Iwata estime que les produits issus de la branche "Quality of Life" ne seront pas rentables avant la fin de l'année fiscale 2017 (qui prendra fin le 31 mars 2017). Pour réussir à atteindre ces objectifs, Nintendo ne devra pas trop tarder à présenter ses nouveaux produits.