À lire aussi : Pachter : Nintendo "est dans le déni de l'échec de la Wii U"


Même si les chiffres de vente de la Wii U progressent depuis ces derniers mois, ils ne donnent pas de quoi se réjouir à Nintendo. Les performances globales de la machine sont en effet loin de ce qu'espérait Nintendo. Mais publiquement, ce n'est logiquement pas le message que peuvent renvoyer les représentants du constructeur japonais.

Le site Nikkei Asian Review a récemment eu l'opportunité d'interroger Satoru Iwata, le président de Nintendo, au sujet des résultats financiers de son entreprise. Et lorsque le journaliste lui a demandé pourquoi les ventes de la Wii U étaient "restées plates," Satoru Iwata n'a pas répondu directement à la question. Il a préféré évoquer le potentiel de sa machine :

Je crois que la Wii U a encore une marge considérable de croissance, étant donné qu'un certain nombre de jeux compatibles avec la console ont une sortie prévue en 2015. 

D'après le président de Nintendo, ce sont désormais les marchés européen et américain qui porteront la Wii U :

La manière qu'ont les joueurs japonais d'apprécier les jeux vidéo est différente de celle de leurs homologues occidentaux. D'un côté, de plus en plus de joueurs japonais jouent sur des smartphones et des consoles portables 3DS. De l'autre, un majorité des joueurs en Europe et aux États-Unis continuent de connecter leurs consoles à des télévisions pour y jouer sur de grands écrans. Dans le marché du jeu vidéo global, les jeux pour consoles sont toujours dominants. Et ce marché est bien plus vaste.

Avec un peu plus de 60.000 Wii U vendues aux États-Unis en janvier 2015, soit plus de deux fois moins que la Xbox One (qui elle même est derrière la PS4), Nintendo ne peut clairement pas parler de carton.

Les sorties de titres comme le prochain The Legend of Zelda vont à n'en point douter avoir un impact positif sur les chiffres de vente. En revanche, il est possible de se demander si le Big N parviendra à maintenir des ventes correctes hors des périodes de fête et hors des périodes de sortie de jeux.