L’authenticité est au coeur du retour au premier plan international des jeux vidéo japonais selon un producteur de SEGA Atlus. C’est en effet l’avis partagé par Scott Strichart, producteur en charge de la localisation des jeux nippons de SEGA Atlus. Interrogé par le site NME dans le cadre de la promotion de Lost Judgment, le représentant de l’éditeur japonais a évoqué le regain de popularité des jeux japonais ces dernières années. Selon lui, les jeux japonais ont gagné à arrêter d’essayer d’être ce qu’ils ne sont pas :

Lorsque j’ai commencé chez Atlus en 2007, je pense qu’une étiquette avait été collée aux jeux japonais dans toute l’industrie. Cette dernière était peut-être liée à un sentiment d’infériorité ou au fait d’être considérés comme un intérêt de niche. De nombreux développeurs japonais ont donc essayé de créer des jeux avec le gros marché des AAA occidentaux à l’esprit. Cet état d’esprit a cependant changé au fil du temps. Tout le monde a fini par réaliser que pour plaire au monde entier, les développeurs japonais doivent simplement être eux-mêmes. Et les éditeurs occidentaux qui s’occupent de ces contenus doivent les laisser faire.

Mais comme les joueurs peuvent régulièrement le constater, les sensibilités japonaises et occidentales diffèrent parfois. Certains sujets qui ne font pas réagir le public de l’archipel peuvent par exemple choquer les joueurs occidentaux. Et générer des polémiques dont les éditeurs se passeraient bien. Scott Strichart explique qu’il est important d’expliquer les choses aux développeurs japonais sans rien leur imposer :

Nous saisissons les opportunités de souligner les choses qui ne seront pas prises en occident comme ils s’y attendent. Nous leur indiquons également quand il y a des incohérences mineures. Libre à eux ensuite de procéder ou non à des ajustements. Nous reconnaissons et respectons le fait qu’il s’agit de leur jeu. Nous œuvrons tous ensemble en équipe à nous assurer que le jeu va marcher à l’échelle mondiale.

Des jeux japonais qui s'assument

Même si la recette n’a pas foncièrement changé depuis ses débuts, la série des Yakuza a récemment bénéficié d’une poussée de popularité en occident. Dans ce cas précis, le producteur estime que c’est la branche occidentale de SEGA qui a dû changer de stratégie :

Nous lui donnons la localisation qu’elle mérite. Et le marketing n’essaye plus de faire croire qu’il s’agit d’une sorte de GTA japonais. Le message est désormais "chers joueurs, montez à bord, nous partons au Japon !"

Comme indiqué précédemment, les séries Yakuza/Judgment figurent désormais parmi les plus populaires de SEGA hors du Japon. La licence Persona rencontre elle aussi un grand succès en occident. L’atmosphère 100% japonaise qui se dégage de cette série n’y est clairement pas pour rien. Du côté de chez SEGA Atlus au moins, les jeux japonais devraient continuer à ne pas être édulcorés. Et ce ne sont pas les amateurs du genre qui vont s'en plaindre.

Que pensez-vous des déclarations de Scott Strichart ? Partagez-vous son opinion ? Pensez-vous à l’inverse que ces jeux pourraient être encore plus populaires s’ils s’adaptaient encore plus aux sensibilités occidentales ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.