Dans quelques mois à peine, la PS5 célèbrera officiellement son cinquième anniversaire. Doucement mais sûrement, cela signifie donc que nous approchons d’ores et déjà de la fin du cycle de vie de la console, qui dure en moyenne sept ou huit ans. Forcément, les joueurs commencent alors à s’interroger sur l’avenir de PlayStation, qui a justement été abordé par son PDG, Hideaki Nishino, lors d’une réunion business organisée la semaine dernière. L’occasion pour lui d’évoquer le sujet de la PS6, notamment sous le prisme du cloud.

PlayStation aborde la question du cloud sur PS6

En effet, à une époque où le cloud gaming tend de plus en plus à s’imposer dans l’industrie du jeu vidéo, beaucoup de joueurs se demandent si la PS6 pourrait être amenée à investir davantage encore dans cette technologie. Après tout, la PS5 a bien eu droit au PlayStation Portal, un accessoire justement dédié à cette dernière. Mais pour Nishino, ce ne sera sans doute pas le cas. Et cela tient principalement à une raison : « Le cloud progresse bien d’un point de vue technique, […] mais à la fin, la stabilité du réseau n’est pas sous notre contrôle » déplore-t-il.

Il ajoute alors : « Le cloud gaming offre de plus en plus une option supplémentaire pour les joueurs d’accéder aux contenus, mais nous pensons que la majorité des joueurs veulent continuer de jouer par le biais d’une exécution locale, sans dépendre des conditions du réseau. Et la PS5 comme la PS5 Pro ont validé cette thèse ». De fait, que les joueurs ayant une mauvaise connexion se rassurent : si la PS6 devrait effectivement continuer d’investir dans le cloud, cela ne deviendra en aucun cas un positionnement majoritaire pour PlayStation. Toutefois, vu l'évolution actuelle des tendances, c'est plutôt très prometteur.

PlayStation Portal 2
PlayStation a beaucoup investi dans le cloud lors de la génération PS5

La next-gen, une priorité pour Sony

En revanche, comme l’a précisé Nishino au cours de cet échange, il va falloir faire preuve d’encore un peu de patience avant d’en savoir plus sur la prochaine génération de Sony. Car si la PS6 reste « au centre des préoccupations » du constructeur nippon, il est encore bien trop tôt pour en révéler davantage à son sujet. « Nous nous engageons à explorer une nouvelle et meilleure façon pour les joueurs de profiter de notre contenu et de nos services » assure cependant le boss de PlayStation.

Reste maintenant à voir ce que cela donnera concrètement, ce qui pourrait ne pas arriver avant 2028 au plus tôt si l’on en croit les documents révélés à l’occasion du procès lié au rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft. À moins que le constructeur ne décide finalement de nous surprendre en accompagnant sa PS6 d’une nouvelle console portable, comme ont pu le mentionner certaines rumeurs au cours des derniers mois. Comme toujours, vous connaissez le dicton : seul l’avenir nous le dira.

Source : Video Games Chronicle