En février dernier l'insider Tom Henderson avait vendu la mèche et avait dévoilé que Sony travaillait sur des écouteurs sans fil pour sa PlayStation 5 ainsi qu'un nouveau casque. Tous deux devaient être commercialisés d’ici la fin de l’année fiscale de 2023 soit entre avril 2023 et mars 2024. Par la suite Sony a confirmé l'existence de ces écouteurs en même temps que la fameuse PS5 Portable, aka Project Q, à laquelle ils semblent se destiner. Eh bien désormais il semble qu'une sortie soit assez imminente avec à la clé la confirmation de la présence d'une super technologie audio.

L'accessoire parfait pour la PS5 Portable en bonne route

Ainsi donc, Sony a enregistré un mystérieux (non) ensemble d'écouteurs auprès de la Federal Communications Commission (FCC), le régulateur américain des télécommunications. Comme toujours cela sert généralement de confirmation quasi officielle qu'un produit est sur le point de sortir. Bien que ne possédant pas de nom, il ne faut pas faire preuve de gros efforts d'imagination pour déchiffrer cet ajout. Comme le souligne MySmartPrice qui a pu dénicher l'information, le produit est étiqueté "écouteurs sans fil à suppression de bruit".

C'est donc clair comme de l'eau de roche. Outre ce produit, la liste mentionne également un "émetteur-récepteur USB". Pour la petite histoire le casque officiel Sony Pulse 3D pour PS5 est livré avec son propre dongle USB pour une connectivité à faible latence avec la console. Le rapport suggère aussi la présence du fameux LE Audio, une toute nouvelle technologie Bluetooth qui améliore les performances de l'audio, notamment en réduisant (supprimant) totalement la latence. Parfait pour la PS5 Portable donc.

LE Audio pour les écouteurs ?

Plus que cela, le LE Audio est en fait une réécriture complète de la façon de transmettre du son. Au-delà de l’apport d’un tout nouveau codec, cette norme Bluetooth LE Audio se dote aussi d’une nouvelle fonctionnalité de partage entre plusieurs appareils : l'Auracast. Celle-ci permet de gérer plusieurs flux en même temps un peu à la manière des AirPods sauf qu'ici la limite dépasse les deux flux. Vous devriez donc pouvoir multiplier les usages.

D'après les rares images ils semblent présenter un design bicolore qui s'intègre parfaitement à l'esthétique de la PlayStaiton 5 et la PS5 Portable (Project Q). Reste maintenant aussi à connaitre le prix car tout ceci devrait surement être vendu séparément avec la PlayStation 5 Portable, sauf grosse bonne surprise. Notons enfin que l'émetteur-récepteur USB a reçu la certification FCC ce qui veut dire une faible quantité de rayonnement électromagnétique dans vos oreilles d'après les lois américaines. Un très bon point.