Il semblerait qu’il soit désormais possible de continuer à jouer à des jeux PS5 après que sa pile CMOS interne a rendu l’âme. C’est en tout cas ce qu’affirme la chaîne YouTube Hikikomori Media, relayée par le site britannique VGC.

En effet, une mise à jour effectuée discrètement par Sony aurait mis un terme au problème de "CBOMB" de la PS5. Cela signifie qu’il serait désormais possible de lancer des jeux PS5 et PS4, qu’ils soient physiques ou dématérialisés, sans pile CMOS ni connexion à Internet.

Comme sur PS4, lancer des jeux sur PS5 nécessitait, avant cette modification, que ces titres puissent vérifier l’horloge interne de la console. Pour y parvenir, deux moyens étaient initialement à leur disposition. Le premier consistait en une vérification en ligne de la date et de l’heure maintenues dans la console par la pile CMOS.

Le problème de CMOS rectifié sur PS5, CBOMB pour le moral

En cas de mort ou d’absence de pile CMOS, la date et l’heure devaient être entrées manuellement par l’utilisateur. Ces dernières étaient ensuite vérifiées sur le PlayStation Network. En cas de panne ou d’indisponibilité du PSN, les jeux étaient tout simplement inutilisables. Ce qui n’est donc plus le cas.

Une petite exception demeurerait cependant. D’après les tests effectués récemment, les jeux obtenus via un abonnement PlayStation Network resteraient inutilisables en cas de d’absence ou de panne de pile CMOS.

Cela étant dit, il semblerait que le "CBOMB" de la PS5 a été en grande partie corrigé. Ce qui rallonge grandement, sur le papier au moins, la durée de vie de la PS5 et de ses jeux. Reste désormais à voir si Sony va choisir de communiquer officiellement au sujet de cette situation.

La situation liée à la pile CMOS vous inquiétait-elle ? Aviez-vous connaissance de la situation ? La correction du problème de "CBOMB"de la PS5 peut-il vous encourager à vous procurer la console ? Avez-vous déjà rencontré des problèmes liés à la pile CMOS lors de parties sur une console déconnectée ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.