Sony a profité de l’annonce de ses résultats financiers pour le 2e trimestre de l’année fiscale 2021 pour mettre à jour les ventes mondiales de la PS5. Au 30 septembre 2021, le géant de l’électronique a donc distribué 13,4 millions de PS5 à travers le monde.

Sony a donc distribué 3,3 millions de PS5 au cours de la période allant de juillet à septembre 2021. Si ce chiffre est supérieur à celui réalisé au cours du premier trimestre, il reste inférieur aux attentes de Sony. D’après Takashi Mochizuki du Wall Street Journal, le constructeur a expliqué ce résultat en deçà de leurs espérances.

Sans surprise, les problèmes d’approvisionnement sont la raison évoquée. Sony a par ailleurs indiqué que les pénuries de composants et les difficultés logistiques sont de plus en plus importantes. L’industrie dans son ensemble n’hésite plus à affirmer que les difficultés d’approvisionnement vont perdurer au moins jusqu’à la seconde moitié de l’année prochaine.

La PS5 jouit actuellement d’une très grande popularité et donc d’une forte demande. Les problèmes de stock l’empêchent cependant d’atteindre son plein potentiel commercial. D’après Hideki Yasuda, analyste chez Ace Research Institute, cette situation va empêcher Sony de voir à la hausse son objectif de ventes de PS5. Pour rappel, ce dernier est de 14,8 millions de consoles vendues dans le monde au cours de l’année fiscale 2021.

Une PS5 populaire dans une période compliquée

À noter pour terminer que Sony a également donné des nouvelles du PlayStation Plus et du PlayStation Network. Son service payant avait 47,2 millions d’abonnés au 30 septembre dernier. Ce qui représente une hausse après une période de baisse. En effet, le PlayStation Plus était tombé à 46,3 millions lors du premier trimestre 2021. Le PS Plus n’a cependant pas retrouvé son niveau du quatrième trimestre 2020 (47,6 millions).

Pour ce qui est du PlayStation Network, le total d’utilisateurs uniques mensuels (UUM) semble s’être stabilisé à 104 millions. Fin juin dernier, Sony annonçait déjà 104 millions d’UUM. Ce total représentait alors une baisse de 5 millions par rapport au quatrième trimestre de l’année fiscale 2020. Sony estimait alors qu’il ne percevait pas une tendance à la baisse.

Reste désormais à voir si Sony va parvenir à faire mentir les analystes et à dépasser son objectif de ventes de PS5 pour l’année fiscale en cours. En août dernier, Sony affirmait s’être procuré suffisamment de composants pour atteindre les 22,6 millions de PS5 d’ici mars 2022. Pour dépasser ses objectifs pour l’année fiscale de manière notable, il lui faudrait cependant produire encore plus de PS5 que ce que ses stocks de composants garantissent pour l’instant.

Que pensez-vous de ces derniers chiffres ? Vous attendiez-vous à ce que les problèmes d’approvisionnement durent si longtemps ? Ces soucis vous ont-ils dissuadés de passer à la PS5 pour le moment ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.