À lire aussi : Une PS5 montrée à l'envers... dans une publicité Sony, la vidéo


Sony vient de révéler via une mise à jour du site officiel PlayStation que les utilisateurs de la version bêta du système d'exploitation de la PS5 auront bientôt la possibilité d'ajouter une extension SSD M.2 interne.

Pour ceux qui n'ont pas tout suivi, un SSD M.2 interne additionnel permet non seulement de stocker des jeux PS5 mais aussi de les lancer. Jusqu'à présent, il était uniquement possible de lancer un jeu PS5 depuis le stockage interne d'origine de la console.

Pour pouvoir être installés et utilisés sur une PS5, les disques SSD M.2 doivent répondre aux conditions suivantes selon Sony (des schémas officiels détaillant ces spécifications sont disponibles dans notre galerie ci-dessous) :

  • Interface : SSD M.2 NVMe PCIe Gen4 x4
  • Capacité : 250 Go à 4 To
  • Structure de refroidissement : pour utiliser un disque SSD M.2 avec votre console PS5, celui-ci doit être équipé d'un système de dissipation de la chaleur efficace doté d'une structure de refroidissement, comme un dissipateur thermique. Vous pouvez en ajouter un vous-même à votre disque SSD M.2, que celui-ci soit simple ou double face. Il existe également des disques SSD M.2 dotés de structures de refroidissement (comme des dissipateurs thermiques) intégrées.
  • Vitesse de lecture séquentielle : Vitesse d'au moins 5 500 Mo/s recommandée
  • Largeur du module : 22 mm (disques d'une largeur de 25 mm non pris en charge)
  • Format : 2230, 2242, 2260, 2280 et 22110 (type M.2).
  • Type de socket : Socket 3 (clé M)
  • Dimensions totales avec la structure de refroidissement :
    En millimètres : moins de 110 mm (longueur) x 25 mm (largeur) x 11,25 mm (hauteur).
    En pouces : moins de 4,33 po (longueur) x 0,984 po (largeur) x 0,442 po (hauteur)
  • Longueur : les disques SSD M.2 des longueurs suivantes sont compatibles avec les consoles PS5 :
    30 mm, 42 mm, 60 mm, 80 mm, 110 mm (selon le type de format, comme indiqué ci-dessus).
  • Largeur : un module SSD M.2 de 22 mm de largeur est requis.
    La structure totale (structure de refroidissement supplémentaire comprise) ne doit pas dépasser 25 mm (0,984 po).
  • Hauteur : la hauteur totale du disque SSD M.2 et de sa structure de refroidissement (par exemple, un dissipateur thermique), que cette dernière soit intégrée ou ajoutée à part, doit être inférieure à 11,25 mm (0,442 po). La hauteur doit également être adaptée, selon la carte de circuit du disque SSD M.2 : l'espace sous la carte doit être inférieur à 2,45 mm (0,096 po). L'espace total au-dessus de la carte doit être inférieur à 8 mm (0,314 po). Remarque : les valeurs en millimètres constituent la norme et sont plus précises que celles en pouces.

Le constructeur japonais apporte également plusieurs précisions supplémentaires quant à la compatibilité avec les SSD internes additionnels :

  • Les périphériques SSD M.2 simple et double face sont pris en charge.
  • Les disques SSD M.2 SATA ne sont pas pris en charge.
  • Avant tout achat, assurez-vous de consulter attentivement les spécifications du disque et de contacter le distributeur ou le fabricant si vous avez besoin de précisions. SIE ne fournit aucune garantie quant au fonctionnement des périphériques SSD M.2 respectant les spécifications prescrites avec votre console, et rejette toute responsabilité quant au choix, aux performances ou à l'utilisation de produits tiers.
  • Tous les jeux ne bénéficieront pas forcément des mêmes performances qu'avec le disque SSD interne ultra-rapide de la console PS5, même si la vitesse de lecture séquentielle du périphérique SSD M.2 est supérieure à 5 500 Mo/s.
  • La plupart des périphériques SSD M.2 présentant les numéros de type ci-dessus (2230, 2242, 2260, 2280 et 22110, type de clé M) ne disposant d'aucune structure de refroidissement intégrée logeront dans la fente SSD de la console PS5. Toutefois, les dimensions des structures de refroidissement (comme les dissipateurs thermiques) varient sensiblement. Si vous ne savez pas avec certitude si le disque SSD M.2 ou la structure de refroidissement (comme un dissipateur thermique) que vous envisagez d'ajouter répond aux dimensions requises indiquées dans ce document, nous vous recommandons d'envisager un autre produit ou de contacter le fournisseur ou le fabricant pour obtenir de plus amples informations.

À noter que le constructeur japonais précise que les fonctionnalités et spécifications tout juste listées correspondent uniquement à la version bêta et peuvent encore changer d'ici la diffusion de la version du logiciel système ouvrant cette compatibilité à l'ensemble des utilisateurs de PS5.

Les utilisateurs de la version bêta du firmware de la PS5 pressés de pouvoir installer un SSD M.2 sur leur console peuvent découvrir l'intégralité de la marche à suivre en français à cette adresse.

Cette nouvelle vous réjouit-elle ? Comptez-vous installer un SSD M.2 interne sur votre PS5 ? La marche à suivre et les conditions à remplir peuvent-elles vous dissuader de sauter le pas ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.