Il apparaît que la version 21.02-04.00.00 du logiciel système de la PS5 engendre une amélioration des performances de la console. Cette nouvelle inattendue vient d’être révélée par la très sérieuse chaîne YouTube Digital Foundry. Au cours de son émission DF Direct Weekly, l’équipe de Digital Foundry révèle avoir découvert la chose par hasard.

Tout est arrivé tandis qu’elle réalisait son comparatif entre le modèle de lancement de la PS5 et la révision CFI-116A. Il s’est avéré que les jeux tournant sur une console équipée du firmware bêta 3.1 voyaient leur performances augmenter. D’après Digital Foundry, ce nouveau logiciel système permettait à accélérer les performances de la console de deux à trois pourcents.

Cela correspond essentiellement à une hausse du framerate dans certains jeux à hauteur de deux ou trois images par seconde. Digital Foundry explique également que depuis cette découverte initiale, ce firmware bêta 3.1 est devenu le firmware commercial.

Des améliorations de performances, mais pas pour tous les jeux PS5

Cette amélioration inattendue étant toujours notable, l’ensemble des utilisateurs de PS5 peut en profiter. Selon Richard Leadbetter, l’amélioration de la vitesse de la PS5 est de 3% au maximum. Mais il indique qu’il peut tout de même y avoir une marge d’erreur d’un pourcent.

Digital Foundry tient cependant à insister sur le fait que cette amélioration n’est pas systématique. Elle se produit d’après eux dans des cas spécifiques. Ils précisent tout de même que des titres comme Control ou Devil May Cry 5 voient ainsi leur frame rate s’améliorer.

Ce n’est pas grand chose, mais c’est mieux que rien comme dirait l’autre. Et c’est peut-être le caractère limité de cette amélioration qui explique pourquoi Sony ne l’a pas mis en avant. Quoi qu’il en soit, il est intéressant de voir qu’une mise à jour du firmware de la PS5 peut avoir de telles conséquences sur les performances des jeux.

Que dites-vous de cette nouvelle ? Vous surprend-elle ? Pensez-vous que les performances des jeux vont pouvoir être aidées par des mises à jour firmware à venir ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.