À lire aussi : PS5 : 6 mois d'Apple TV+ offerts à tous les utilisateurs, les infos


En juin dernier, Sony annonçait qu'il allait lancer le programme de bêta test de nouvelles versions du logiciel d'exploitation de la PS5. Ce programme, auxquels les utilisateurs français pouvaient s'inscrire, permet à Sony de tester de nouvelles fonctionnalités dans les conditions du réel et aux joueurs de découvrir en avant-première ce que mijote le constructeur.

Et il apparaît que les personnes inscrites à ce programme commencent depuis ce matin à recevoir une invitation à télécharger la première mise à jour bêta. Cette nouvelle version, en plus d'activer la possibilité d'installer un disque SSD M.2 interne compatible dans la console, apporte plusieurs autres fonctionnalités inédites.

La première de ces fonctionnalités est l'activation de l'Audio 3D sur les enceintes intégrées à un téléviseur. Pour faire fonctionner l'Audio 3D, la console utilise la manette DualSense afin de mesurer l'acoustique d'une pièce et de régler l'Audio 3D en conséquence.

Sony a également ajouté un Tracker de Trophées dans le Centre de Contrôle de la PS5. Jusqu'à 5 Trophées par jeu peuvent désormais être consultés. Pour les utilisateurs du PlayStation Now, le constructeur japonais donne désormais la possibilité de choisir entre un affichage en 1080p ou en 720p.

Plus de clarté

La PS5 permet aux joueurs de se mettre en concurrence avec leurs amis en matière de High Scores directement depuis son interface. Afin de pimenter cette compétition amicale, la mise à jour bêta apporte la possibilité d'activer la capture automatique d'un extrait vidéo lorsqu'un joueur réalise un High Score pour lequel il était en compétition avec un ami.

La firme de Jim Ryan essaie également de clarifier les choses pour les personnes qui utilisent leur PS5 pour jouer à la fois à des jeux PS5 et des jeux PS4. Qu'il s'agisse de l'écran d'accueil de la console ou de la Bibliothèque de jeux, les versions PS5 et PS4 d'un même jeu seront listées séparément. De plus, le titre de chaque jeu indiquera s'il s'agit d'une version PS5 ou PS4.

Parmi les autres modifications apportées par ce firmware bêta se trouvent des améliorations de "l'expérience utilisateur," un plus grand nombre d'options de personnalisation du Centre de Contrôle, la possibilité d'écrire des messages à ses amis ou aux membres d'un groupe depuis la "Game Base" de ce même Centre de Contrôle.

Toujours à propos de la "Game Base," l'onglet Amis a lui aussi été revu avec davantage d'options de gestion et l'affichage à l'écran du nombre d'amis connectés. D'une manière générale, cette première mise à jour bêta est donc loin d'être une update mineure.

À l'heure où sont écrites ces lignes, on ne sait pas quand ces nouveautés seront proposées à l'ensemble des utilisateurs de PS5. Bêta oblige, il ne peut pas être exclu que certaines soient modifiées (ou même supprimées) si les retours des bêta testeurs le nécessitent.

Que dites-vous de cette première mise à jour bêta du firmware de la PS5 Quelles nouvelles fonctionnalités vous intéressent le plus ? Participez-vous à cette bêta ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.