Bien sûr, il y a eu ce Bridge Constructor Portal venu d'on ne sait où. Puis cette mise à jour surprise de Portal 2 fin 2019. Mais personne chez Valve n'a l'air décidé à nous parler un jour d'une prolongation de l'expérience originale imaginée par Kim Swift. C'est pour cela qu'une équipe de fans s'est retroussée les manches autour d'un projet commun : Portal 2 : Desolation, qui pourrait être décrit comme une suite.

J'ai une Aperture, j'crois que j'vais conclure

Emberspark Games, c'est le nom de ce collectif composé de huit moddeurs qui présente ce projet comme une nouvelle campagne complète prenant place des centaines d'années après les événements de Portal 2.

Desolation raconte l'histoire d'un sujet de test amélioré cybernétiquement nommé Diana Mendez. Après avoir été blessée, Diana est équipée du système cybernétique BRACE d'Aperture, comprenant une suite de mises à niveau robotiques, dont un dispositif de portail intégré. Lorsqu'une menace implacable émerge, elle doit se lancer dans un voyage périlleux qui la verra découvrir le passé mystérieux d'Aperture... et peut-être même affronter le sien.

La vidéo de gameplay ci-dessus propose de découvrir une chambre de test (il devrait y en avoir une cinquantaine) du chapitre 3, qui mise sur la rapidité d'exécution. Et vu sous cet angle, on peut dire que le mod fait très envie, que ce soit artistiquement ou techniquement, avec une bande-son, à retrouver sur YouTube, Bandcamp et Soundcloud, qui paraît idéale. Un destin à la Black Mesa se profile-t-il pour Desolation ? En tout cas, on surveillera son arrivée avec attention.

[Via]