Au moins onze sociétés de développement de jeux auraient en leur possession un kit de développement Nintendo Switch Pro 4K. C’est ce vient d’affirmer le site américain Bloomberg dans un nouvel article. Bloomberg affirme détenir cette information d’employés venus de ces onze sociétés. Étant donné la confidentialité d’un tel sujet, ces personnes ont souhaité témoigner de manière anonyme.

Dans son article, le site apporte quelques précisions au sujet des sociétés du jeu vidéo concernées. Bloomberg explique qu’elles sont situées au quatre coins du monde et vont d’éditeurs de premier plan à de petits studios. L’article va même jusqu’à indiquer que Zynga fait partie des structures disposant d’un kit de développement Switch 4K. Peu après la publication de cet article, une représentante a démenti cette information.

D’après les informations obtenues par Bloomberg, cette Switch 4K ne devrait pas sortir avant la fin de l’année prochaine. Ce qui pourrait provoquer un certain mécontentement au sein des studios qui planchent sur des jeux destinés à cette Switch plus puissante depuis de nombreux mois. Bloomberg affirme par ailleurs que certains des développeurs concernés ont été surpris par l’annonce de la Nintendo Switch OLED.

Des studios prêts pour la Switch 4K mais dans l'expectative

En termes de capacités techniques, cette dernière ne permet en effet pas de faire tourner ce sur quoi ils travaillent. Les développeurs interrogés par Bloomberg indiquent par ailleurs qu’ils ne s’attendent pas à ce que leurs jeux Switch 4K sortent avant la seconde moitié de 2022. Indice probable, Zynga a récemment reporté son Star Wars : Hunters en développement sur Switch et mobile à 2022.

Bloomberg explique ne pas savoir quand date la décision de passer de la Switch Pro 4K à la Switch OLED. Une de ses sources au courant des plans de Nintendo pour le hardware, affirme en revanche en connaître les raisons. Le modèle 4K aurait été remis à plus tard en raison des désormais célèbres pénuries de composants.

Parmi les composants nécessaires pour produire la Switch 4K se trouvent les substrats ABF. Selon des dirigeants de sociétés qui fournissent de tels composants à Nintendo, les approvisionnements sont totalement réservés jusqu’à 2025. Mais il est possible que Nintendo fasse partie des groupes qui se sont garantis une partie de ces stocks. Bien évidemment, Nintendo peut finalement décider de ne jamais sortir cette mystérieuse Switch Pro 4K. Cela aurait cependant des conséquences néfastes sur ses partenaires.

Pour Bloomberg, tout pousse à croire que le nombre de studios de développement actuellement en possession d’un kit Nintendo Switch Pro 4K dépasse largement les onze. Downgrader des jeux pour les faire passer sur la Switch originale compliquerait sensiblement la tâche des développeurs. Et cela viendrait également gonfler des coûts de développement déjà conséquents à cause du passage à la 4K.

Nintendo n'est pas content

Un tel article ne faisant pas ses affaires, Nintendo a réagit officiellement après sa publication. Sur son compte Twitter officiel destiné à ses investisseurs, la firme de Kyoto a diffusé un démenti :

Un article publié le 30 septembre 2021 prétend de manière erronée que Nintendo fournit des outils destinés au développement (de jeux) sur une Nintendo Switch compatible 4K. Pour garantir une bonne entente avec nos investisseurs et nos clients, nous souhaitons préciser que ces informations sont fausses.

Nous souhaitons également déclarer à nouveau que, comme nous l’avons annoncé en juillet, nous ne prévoyons pas de sortir d’autre modèle que la Nintendo Switch - Modèle OLED. Cette dernière sortira le 8 octobre 2021.

L’article de Bloomberg peut impacter le cours de son action et les ventes de la Switch OLED. Il n’est donc pas surprenant que Nintendo démente les informations diffusées par le site américain. Cela ne veut pour autant pas dire que Bloomberg a tout inventé. D’autant plus que Nintendo ne précise pas ce qui est faux selon lui. Le papier contient de nombreuses informations et ce démenti mériterait d’être plus précis…

Lorsque le contenu d’un article ne colle pas avec le discours officiel ou qu’il peut nuire au cours en bourse, une société n’hésite généralement pas à démentir des informations pourtant vraies. Dans le jeu vidéo, et ailleurs, les démentis d’informations véridiques sont fréquents. Nintendo a à ce propos déjà démenti l’existence de révisions hardware bien réelles de ses consoles. Et dans certains cas, ces démentis étaient faits quelques heures à peine avant l’annonce officielle du produit concerné.

En définitive, les démentis sont à prendre avec d’aussi grosses pincettes que les rumeurs. Il apparaît donc que la Nintendo Switch Pro 4K n’a pas fini de faire parler d’elle.

Que pensez-vous de ce nouvel article de Bloomberg ? Croyez-vous ce qu’il affirme ? Series-vous intéressés par une Nintendo Switch Pro 4K ? Et que dites-vous du démenti de Nintendo ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.