Les premiers jeux Nintendo 64 proposés dans le cadre de l’abonnement Nintendo Switch Online + Pack additionnel sont désormais disponibles. Et les retours de joueurs montrent que l’expérience est pour le moment loin d’être optimale. La faute à une émulation imparfaite combinée à des défauts de configuration.

L’émulation des jeux Nintendo 64 proposée via Nintendo Switch Online + Pack additionnel souffre par exemple de problèmes d’affichage. Comme le souligne John Linneman de Digital Foundry, cette solution d’émulation officielle a des soucis en matière de gestion du brouillard et de la transparence.

Interrogé sur la possibilité que Digital Foundry offre une analyse des jeux Nintendo 64 proposés dans le Nintendo Switch Online + Pack additionnel, ce même John Linneman répond avec un cinglant :

Probablement pas. Mon test est que le service craint et ne vaut pas le coup d'être utilisé. Sauf si vous ne disposez d'absolument aucune autre alternative et que vous voulez vraaaaaaiment jouer à la N64.

À ces problèmes d’image viennent s’ajouter des imperfections du côté du son. Il a en effet été relevé que plusieurs titres subissent des décalages entre l’action et le déclenchement du son associé.

Une autre critique récurrente concerne le mapping des boutons. Nintendo a par exemple choisi d’attribuer les boutons A et B de la manette Nintendo 64 aux boutons A et B de la manette Switch. La chose peut sembler cohérente de prime abord. Mais elle mène à un placement des boutons qui n’est pas aussi authentique qu’il aurait pu l’être en termes de prise en main.

Rien n’a été communiqué à ce sujet par le constructeur pour le moment. Nintendo peut cependant mettre à jour son service afin de permettre aux joueurs de placer les touches comme bon leur semble.

L'émulation Nintendo 64, un work in progress ?

Un autre problème se situe au niveau des sauvegardes. Et plus particulièrement l’absence de compatibilité avec les cartes mémoire de la Nintendo 64. Dans un titre comme Mario Kart 64, qui ne proposait pas de sauvegarder directement sur la cartouche N64, cette situation empêche donc de sauvegarder ses fantômes.

D’autres joueurs ont noté de grosses baisses de framerate accompagnées de plantages des jeux. Histoire de rendre la situation encore plus désagréable, plusieurs témoignages parlent de la suppression des sauvegardes des suites d’un crash.

À noter qu’en parallèle à ces défauts, d’autres problèmes ont également été soulignés par les joueurs. Ces derniers concernent l’input lag ou des soucis lors de tentatives de parties en ligne. Il apparaît cependant que ces problèmes peuvent être liés à l’installation du joueur et/ou sa connexion Internet. Il est donc pour le moment impossible de faire reposer ces défauts uniquement sur la qualité de l’émulation proposée ici.

D’une manière générale, le Nintendo Switch Online + Pack additionnel ne bénéficie pour l’instant pas d’une bonne publicité. La firme de Kyoto va donc devoir s’atteler à rapidement améliorer la qualité de l’émulation des jeux Nintendo 64 sur Switch. En attendant, il est possible de se demander si le constructeur va communiquer publiquement au sujet de la situation.

Pour rappel, la souscription annuelle à Nintendo Switch Online + pack additionnel coûte 39,99 euros (69,99 euros pour l’abonnement familial). De son côté le NSO standard ne coûte "que" 19,99 euros par an (34,99 euros pour l’offre familiale). Ce dernier ne permet cependant pas de jouer aux jeux Nintendo 64.

Ces problèmes rencontrés par les jeux Nintendo 64 sur Switch vous surprennent-ils ? Avez-vous essayé des jeux N64 via le service de la Switch ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous rencontré des problèmes comme ceux évoqués ci-dessus ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.