Plus que deux semaines, on peut le dire, avant la sortie de la Nintendo Switch 2. Après des mois, voire des années de spéculations, la nouvelle console de Big N n'apprête enfin à faire son entrée sur le marché. Compte tenu du succès de la première, l'enjeu sera de taille pour parvenir à rivaliser avec des chiffres de vente colossaux. Et, comme sa grande sœur, elle devrait également envisager plusieurs déclinaisons. C'est du moins ce que de premiers indices avancent.

L'avenir d'une potentielle Nintendo Switch 2 Oled se dessine déjà

Ce n'est pas un secret, la firme de Kyoto est particulièrement discrète sur ses fournisseurs. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'elle s'est empressée de réagir aux prétentions de certains avant la présentation officielle de sa Nintendo Switch 2. Pour autant, nos confrères de Bloomberg auraient déjà eu des échos concernant le futur de la console. Ou plutôt, le futur de ses déclinaisons.

Vous n'êtes probablement pas sans savoir que la première console hybride avait eu droit à une version lite, qui ne connectait pas à la télévision, et une version Oled en plus de la standard. Ce n'est pas nouveau pour le consolier. Il propose des modèles plus compact de ses machines portables depuis l'ère de la Game Boy. Nous nous attendons donc naturellement à ce que la Nintendo Switch 2 emprunte le même chemin.

Or, les journalistes Yoolim Lee et Takashi Mochizuki auraient eu vent des projets du constructeur. Ce dernier serait en discussion avec Samsung Electronics pour repenser la Nintendo Switch 2. Big N envisagerait en effet de se détourner de la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) au profit du fournisseur sud-coréen pour les puces de sa console. Ce serait notamment avantageux en termes de production vis-à-vis du processeur NVIDIA de la console.

Il est bon de rappeler dans le même temps que la firme de Kyoto s'était déjà rapprochée de Samsung. C'est auprès de la société sud-coréenne qu'elle se fournit ses semi-conducteurs pour la mémoire Flash NAND, ainsi que les écrans Oled de la première Switch. Or, Samsung aurait suggéré à son client de penser à faire de même pour la Nintendo Switch 2. Cette dernière disposera en effet que d'un écran LCD.

Ainsi, une nouvelle Nintendo Switch 2 Oled pourrait être envisagée dès maintenant. Il ne faudra évidemment pas l'attendre tout de suite. La firme de Kyoto voudra déjà laisser le temps à son premier modèle de faire son trou sur le marché. Elle viserait notamment les 15 millions d'unités écoulées d'ici à la fin de l'exercice financier en cours, soit mars 2026. De plus, il faut aussi prendre en compte le temps du prototypage et du brevetage pour une future déclinaison. Dans tous les cas, nous ne serions pas étonnés

Nintendo Switch OLED blanche image
Modèle original de la Nintendo Switch Oled. © Nintendo.

Source : Bloomberg.