À lire aussi : La Switch OLED est-elle une "Switch Pro" ? Nintendo clarifie sa puissance


Comme il le fait à l'issue de chaque trimestre fiscal, Nintendo vient de mettre à jour les chiffres présents sur la page de son site d'entreprise consacré aux totaux des ventes de ses consoles et de ses jeux. Et cette dernière permet de voir que grâce aux dernières ventes de la Switch, Nintendo a passé le cap des 800 millions de consoles vendues à travers le monde depuis la sortie de Famicom au Japon en 1983. Pour être plus précis, ce total est désormais, selon Nintendo, de 800,07 millions.

Pour les curieux, voici ce total découpé par famille de machines, avec des chiffres arrêtés au 30 juin 2021 :

  1. Nintendo DS : 154,02 millions de consoles vendues
  2. Game Boy : 118,69 millions
  3. Wii : 101,63 millions
  4. Nintendo Switch : 89,04 millions
  5. Game Boy Advance : 81,51 millions
  6. Nintendo 3DS : 75,94 millions
  7. Famicom/NES : 61,91 millions
  8. Super Famicom/SNES : 49,10 millions
  9. Nintendo 64 : 32,93 millions
  10. Nintendo GameCube : 21,74 millions
  11. Wii U : 13,56 millions

Chiffres de la Wii mis à part, ces totaux soulignent un décalage assez marqué entre les ventes de consoles portables et les ventes de consoles de salon. La Switch est cas particulier au sens où elle doit à elle seule réaliser les ventes de consoles portables et de salon.

Le milliard, oui, mais quand ?

À noter que selon certains calculs, ce total pourrait être encore plus élevé. En effet, ce dernier ne tient pas en compte les ventes (pour le moins modestes) du Virtual Boy, celles des Game & Watch ou encore celles des consoles dites "mini" comme la Nintendo Classic Mini : Nintendo Entertainment System et la Nintendo Classic Mini : Super Nintendo Entertainment System.

Nintendo n'en ayant pas fini avec les consoles, il n'apparaît pas exclu qu'il parvienne à atteindre le milliard de consoles vendues à travers le monde. Il est cependant possible de se demander le temps qu'il lui faudra pour atteindre ce cap historique, cela dépendra évidemment du succès de ses machines à venir. Et si elle ne permettra certainement à atteindre le milliard à elle seule, tout pousse à croire que la Switch va contribuer à l'effort de guerre, avec la Switch OLED par exemple, d'une manière non-négligeable.

Ces chiffres vous surprennent-ils ? Combien de temps faudra-t-il à Nintendo pour atteindre le milliard selon vous ? À quel total la Switch va-t-elle finir sa carrière d'après vous ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.