Le Summer Game Fest est presque terminé. Les plus grosses conférences sont passées, mais quelques annonces sont encore attendues dans les semaines à venir. Quelques éditeurs n’ont pas encore communiqué lors de la période estivale, à l’instar d’EA qui devrait tenir son EA Play en juillet, et Nintendo, seul des trois gros constructeurs à s’être montré discret. La donne pourrait changer très prochainement avec un Nintendo Direct, si l’on se fie aux dernières rumeurs.

Un Nintendo Direct cette semaine ?

L’E3 désormais mort, Nintendo suit son propre calendrier. Plus question de lancer le bal des conférences comme les années précédentes. L’éditeur japonais y va à son rythme, mais continue de tenir un événement estival depuis la mutation de l’industrie survenue avec la pandémie. L’année dernière, il avait diffusé un certain Nintendo Direct Partner Showcase à la fin du mois de juin. Un direct qui mettait, comme son nom l’indique, en avant les productions des éditeurs tiers. La rumeur voulant que Zelda Tears of the Kingdom soit la dernière sortie majeure de la Nintendo Switch avant l’arrivée de sa successeure, tout portait à croire que ce scénario allait être reconduit cette année encore. Et justement, les on-dits fusent de partout depuis quelques jours à ce sujet : un nouveau Nintendo Direct serait imminent. 

C’est le site Universo Nintendo qui a commencé par remettre le feu aux poudres. Le média brésilien affirme qu’un nouveau direct pourrait se tenir cette semaine. Le Nintendo Direct pourrait alors être annoncé ce mardi 20 juin 2023 avec une diffusion le lendemain voire le 23 au plus tard. L’insider NatetehHate va également dans ce sens avec une série de tweets teasant un événement à ces mêmes dates. Ça s'aligne en tout cas avec la mise à jour de la page officielle du site consacrée à l'événement, action que l'éditeur ne fait que lorsqu'une annonce est imminente.

Quelles annonces prévoir ?

De son côté, Jeff Grubb penchait davantage sur une diffusion en juillet, mais il a avoué que ce n'était pas impossible qu'un showcase se tienne cette semaine. La nature de la présentation en revanche n’a pas été dévoilée. Est-ce que ce sera un Nintendo Direct classique, un Mini, ou un Partner Showcase ? Si les rumeurs disent vrai, alors on sera fixés bien assez tôt. L’éditeur a encore quelques jeux dans sa besace. A commencer par Pikmin 4 de sortie le 21 juillet, Everybody 1-2-Switch!,Master, le jeu que personne n’attendait, et bien sûr l’arlésienne Metroid Prime 4 dont la récente mise à jour de la page officielle laisse espérer une annonce.